Accueil Pétitions Pétitions enfants Abus de pouvoir sur une personne qui s'occupe depuis 15 ans d'enfants

Abus de pouvoir sur une personne qui s'occupe depuis 15 ans d'enfants

Abus de pouvoir sur une personne qui s'occupe depuis 15 ans d'enfants Pétition
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Lambert
Conseil Général des Alpes-Maritimes et la PMI Nice-Nord

Je me présente, je suis une maman de 51 ans, reconnue adulte handicapée car j'ai subi trois greffes de cornées suite à une maladie que j'ai depuis l'âge de 20 ans.

Je vous explique mon parcours professionnel, j'ai toujours aimé m'occuper d'enfants de la naissance à 3 ans et plus, j'ai travaillé dans une école primaire comme surveillante de cantine mais je leur faisais faire plusieurs activités pendant la récréation.

J'ai ensuite passé mon agrément d'assistante maternelle pour travailler à mon domicile tout en m'occupant de mes deux fils, je suis restée 1 an en crèche familiale (Mairie) et puis je suis passée en privé, ma puéricultrice à l'époque ne m'avait donné qu'un enfant à garder car nous habitions une villa et les marches pour arriver à ma porte d'entrée l'ennuyaient.

Nous avons ensuite déménager pas très loin pour louer un quatre pièces pour que mes fils aient leur propre chambre. Mon dossier d'agrément devait être transféré au PMI, rue Dabray à Nice, il y a eu confusion entre le PMI Nice-Nord et celui de Dabray.

Nous étions dans les cartons à cause du déménagement et le propriétaire devait remettre les prises en conformité, la puéricultrice m'a donc appelé à ce moment là, je lui ai expliqué la situation.
Je lui ai demandé d'attendre un peu mais cela ne lui à pas plus donc suspension d'agrément le 11 février 2008 à 19h, par le Médecin du PMI Dabray Madame Castelli, juste le jour de l'anniversaire de mon grand fils, celle-ci a omis de me dire que pendant une suspension d'agrément je pouvais aller travailler au domicile des parents, ne le sachant pas j'ai continué à garder mes deux petits pour éviter aux parents de manquer leur travail.

À ce moment là, une maman m'avait sollicité plusieurs fois pour que je garde sa petite fille de 6 mois, je m'occupais à ce moment là d'un petit garçon de 2 ans.
Je lui ai  répondu que je ne pouvais pas car j'avais le droit de garder qu'un seul enfant, elle m'a répondu que si je ne sortais pas sa fille cela lui était égal.
Cela m'a choqué, j'ai gardé la petite, que j'ai déclaré bien sur à l'urssaf et je sortais bien-sûr promener les 2 poussins.

Je dis un jour à sa maman que sa fille pleurait beaucoup et comme elle était née avec la clavicule cassée, il valait mieux l'emmener voir le pédiatre.
Elle ne l'a pas fait bien-sûr et comptait sur moi pour gérer la situation, mais pour moi cette petite fille avait un problème, sa maman lui manquait et son père m'avait dit auparavant que même la famille ne pouvait pas la garder car elle pleurait tout le temps cela faisait peine à voir.

La maman a contacté le PMI du quartier, alors qu'elle savait très bien que j'avais le droit de ne garder qu'un seul enfant.
Un matin la sonnette de la porte retentit et je me suis retrouvée devant la puéricultrice qui m'a dit en criant "je vous retire l'agrément" et a mis les parents et les enfants dehors, bien-sûr sous le choc je suis descendu au PMI Dabray pour m'expliquer avec Madame Castelli, médecin du PMI et elle ne m'a pas laissé placer un mot et m'a écrit que je n'avais qu'à changer de métier.

Je me suis retrouvé avec mes enfants sans travail ni chômage, je suis allée voir deux avocats du droit du travail qui m'ont certifié que je pouvais garder à mon domicile au moins trois enfants sans agrément, avec un contrat spécifiant que mon lieu de travail serait chez moi, signé par les parents, déclarant les contrats bien sur plus assurance en plus pour les enfants.

Tout ce qui change, c'est que les parents payaient en plus une partie à l'urssaf, alors que quand nous avons l'agrément, l'urssaf est pris en charge.
J'ai donc mis des annonces sur internet sans mon numéro d'agrément bien-sûr, j'ai eu énormément d'appels et j'ai commencé à travailler avec des petits bouts de choux à mon domicile, les parents et les enfants étaient ravis.

J'avais un petit jardin, j'ai des lettres de références et tout se déroulait parfaitement, jusqu'à à un mercredi du mois de Mai 2013 où j'entends sonner entre midi et deux heures et c'était le médecin du PMI Nice-Nord et une puéricultrice, car bien sur le PMI de la rue Dabray avait fermé et Madame Castelli envolée!

"Contrôle" me disent-elles, je leur répond "contrôle de quoi je ne travaille plus pour vous mais uniquement pour les parents".
Elles me disent en me bloquant avec le pied ma porte d'entrée que j'avais oublié d'enlever le mot agrément sur deux sites internet qui dataient d'au moins 5 ans et que j'avais oublié de visionner quand j'avais refait mes annonces.

Elles m'ont demandé tous mes bulletins de salaires, elles ont voulu visionner tous les sites de nounou sur internet, m'ont demandé de visiter mon appartement alors que deux des enfants dormaient, cela pour moi n'a rien de professionnel.
Mais cela s'appelle de L'ABUS DE POUVOIR et bien sur le médecin du PMI me dit "je ne comprends pas pourquoi vous avez autant de travail alors que mes assistantes maternelles n'en ont pas".

Elle aurait du connaitre la réponse et ne pas poser cette question stupide, car les nounous professionnelles ont du travail mais vu qu'ils donnent l'agrément à la tête du client et que bien-sûr travailler chez soi sans agrément est pour elles inadmissible car on ne va pas dans leur sens, elles me redemandent donc de repasser mon agrément.

Le 9 septembre 2016, je vais à la réunion d'information pour repasser ce fameux agrément car tous mes loulous étaient rentrés à l'école, j'avais subi entre temps une autre greffe de cornée avec cette fois-ci la perte de la vue de l’œil droit.

Elles me font dépenser 400 euros pour mettre en conformité l'appartement, un deux pièces que je viens de relouer car avec 882 euros de chômage et 100 euros d'allocation d'adulte handicapé.

il ne faut pas chercher à comprendre car sur les calculs de la CAF, c'est une histoire sans fin, bref après trois mois de rendez-vous pour voir si mon appartement était aux normes, plus les mises en situation ainsi que les questions avec la puéricultrice et la psychologue, j'apprends par lettre recommandée le 5 décembre 2016 que mon agrément a été refusé.

J'ai écrit cette lettre car cela me tiens vraiment à cœur et cela me fait mal car tout ce que j'ai pu faire pour y arriver en sachant que je peux travailler seulement à mon domicile à cause de mes yeux ( car je porte des lentilles à verres scléraux ) je ne vois pas avec des lunettes, alors quand j'ai un problème je suis quand même chez moi avec les enfants.

Je demande aux personnes qui ont compris ma démarche de me soutenir car actuellement je n'ai plus de travail, mes allocations chômages s’arrêtent en janvier 2017 et je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer ainsi, le PMI et le Conseil Général des Alpes-Maritimes m'ont bloqué et m’empêchent de faire un travail que j'aime et qui est très important pour ces petits enfants qui ont besoin de beaucoup de câlins, de disponibilité, de patience et d'amour avant de rentrer à l'école maternelle.
Madame Lambert Valérie.
Voilà ou l'abus de pouvoir peut mener une personne honnête à la rue.

Leatitia - Le 04/07/2023 à 09:31:57
C'est Scandaleux d'en arriver là ! À cause d'une puéricultrice et du SERVICE PMI. De tout évidence, c'est un abus de pouvoir. La Manquer autant d'humanité c'est déplorable !
Courage ! , je suis de tout cœur avec vous.
Christelle.
Le 09/12/2016 à 14:07:46
Cette personne ne demande qu'à travaillé.
Le 09/12/2016 à 16:51:20
Vous avez tout mon soutien