Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour l'abolition des notes du système éducatif français

Pour l'abolition des notes du système éducatif français

Pour l'abolition des notes du système éducatif français Pétition
Encore 58 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Une lycéenne française
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale
Madame la ministre,

Je suis une lycéenne révoltée contre le système éducatif français. En effet, je trouve le système de notes dépassé et à présent inutile au sein de l'éducation scolaire.

Les notes constituent une véritable source d'anxiété pour les élèves. Lors d'un contrôle ou d'une interrogation, la plupart des jeunes en sont à estimer leur note en fonction du nombre de questions auxquelles ils ont répondu pendant le contrôle. Les enfants ont désormais peur des nombres allant de 0 à 20.

Je trouve cela révoltant car l'école n'est pas censée stresser les élèves mais leur apprendre des choses, les orienter pour leurs projets futurs.

Il faudrait adopter un système similaire à celui de la Finlande, considéré comme l'un des meilleurs d’après l'enquête PISA (2003) : appréciations et validation de diverses compétences mais encore la mise en place des "évaluations rassurantes" (le zéro est banni et la plupart des évaluations finlandaises sont notées entre 4 et 10 pour éviter de démoraliser, voire dévaloriser l’élève).

Vous pouvez donc le constater, il existe bien d'autres moyens d'évaluer des enfants que ce système de notes oppressant pour les élèves. L'Éducation nationale n'a pas pour but d'effrayer, déprimer et stresser les enfants - du moins, je ne pense pas - mais plutôt de leur inculquer les connaissances et les valeurs nécessaires pour leur vie future.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

Michael - Le 19/05/2015 à 09:57:04
Un système de notation t elle qu’il soit a pour principal objectif la classification de l’individu et j’insiste bien sur l’individu autrement dit on ne s’adresse pas a un avoir (caractérisé ici par la copie de l’élève) mais a un être, une personne qui a des mauvaises notes est considère comme ne pas être intelligent. Cette classification des individus ne peut entraîner que de la peur, l’autre devient un rival qu’il faut battre, qu’il faut détruire .Cela ne peut procéder qu’à un nivellement ver le bas car l’objectif n’est pas de s’améliorer, l’objectif et de devenir plus fort que l’autre, la notation ne répond pas à un besoin humain qu’ils cherchent toujours a s‘améliorer même si cela doit se faire dans la difficultée, la notation nourri un mal celui de la haine envers autrui.

La notation et non l’évaluation , doit être interdit il est criminelle d’accorder un jugement de valeur a un autre individu t elle qu’il soit. L’évaluation doit sa réaliser avec l’unique objectif de permet le développement d’autrui, lui faire acquérir des savoir, des connaissances, qui ne le classe pas mais qui permet son développement et par ce biais là, le développement de l’humanités tout entière.
Florence - Le 27/04/2015 à 14:00:55
je partage ce combat car les mauvaises notes peuvent détruir un etre,surtourt que cela s'accompagne de graves problemes familiaux ou pluutot en sont la cause.
Le 22/02/2015 à 20:20:44
Car je suis d'accort !