Accueil Pétitions Pétitions enfants Abandon du projet "chambres triples" au Lycée Masséna

Abandon du projet "chambres triples" au Lycée Masséna

Abandon du projet "chambres triples" au Lycée Masséna Pétition
Plus que 400 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Élèves de CPGE élus au conseil d'administration

Élèves, camarades du Lycée Masséna, bonjour,

Nous vous écrivons aujourd’hui car nous avons besoin de votre aide, de vos voix.

Comme certains le savent peut-être déjà, une rénovation de l’internat est prévue pour les années à venir. Très bien, enfin !… Mais il y a un problème...

Aujourd’hui, les chambres disponibles, pour les élèves CPGE internes, sont individuelles (environ 8 m²). Le projet de rénovation de l’internat prévoit d’en transformer certaines pour créer des chambres triples d’environ 16m² ! (avec un bloc sanitaire de 2 douches et 2 WC partagés entre 6 élèves)

Bien sûr nous y sommes fermement opposés pour des raisons évidentes : le calme et la qualité de vie nécessaires à une CPGE réussie ne sauraient être assurés en mettant 3 internes dans la même chambre de 16 m². L’attractivité et les résultats du lycée en seraient affectés de façon certaine. De plus, en théorie, cela ne ferait gagner que 17 places, mais en réalité le gain sera quasi-nul si on prend en compte les espaces de travail qui devraient être aménagés en conséquence.

Dès début décembre 2019 nous avons indiqué, avec les professeurs, notre opposition à ce projet de chambres triples. Puis, avec le Conseil d’Administration du Lycée, nous avons voté le 5 mars une motion contre ce projet. La Région s’était engagée à une réunion avant la fin de l’année scolaire à propos de l’internat, mais à ce jour nous n’avons pas de nouvelles de cette réunion et nous n’avons pas de certitude que les chambres triples soient abandonnées.

Ne voulant pas prendre le risque de voir ce projet se réaliser malgré nos revendications, nous nous sommes résolus à prendre des mesures plus fortes. La presse a été mise au courant, et cette pétition a été écrite.

L’article paru dans Nice Matin (https://www.nicematin.com/education/degradations-dysfonctionnements-et-points-de-dangerosite-a-nice-la-face-cachee-du-lycee-massena-527591), a débouché sur des débuts de réponses au sujet des problèmes de sécurité et de rénovation du reste du lycée, ce qui est un premier pas encourageant. Cependant, au sujet de l’internat, l’idée des chambres triples semble toujours présente et M. Léonelli, conseiller régional, a déclaré que ce sont « les étudiants pensionnaires qui choisiront ».

• Exprimons donc notre opposition à ces chambres triples, dans l’espoir d’être entendus !

Remarque :
Dans l’article
, M. Léonelli affirme que « Au lycée Thiers à Marseille, les internes en classe prépa ont préféré les chambres doubles et triples ». Il semble important de contextualiser et d’apporter de la précision à ces propos : le lycée Thiers ne dispose pas de chambre triples, l’internat a majoritairement des chambres doubles et quelques simples, et les chambres doubles y sont plus spacieuses (entre 20 et 25m²) que ce qui serait proposé à Masséna en chambres triples...Cette référence à Thiers n’a donc pas lieu d’être, selon nous.

• Nous maintenons donc la pression, et nous demandons purement et simplement l’abandon de ce projet de chambres triples.

Nous aimons notre Lycée et nous voulons que les élèves qui nous y succéderont aient la chance d’en profiter dans de bonnes conditions : nous ne laisserons pas les conditions de vie des élèves se dégrader.

Merci pour votre soutien,

Pazé Marie, Mangoni Pierre-Antoine, Favand Julia, Mohieddine Khachnaoui

Élèves de CPGE élus au Conseil d’Administration

Sam - Le 25/06/2020 à 22:39:38
En tant qu’ancien interne du Lycée Masséna, je comprends ces préoccupations et suis d’accord avec cette pétition !
Elias - Le 25/06/2020 à 21:14:40
Deux ans passés à l'internat il y a 5 ans. Les chambres dans leur configuration de l'époque sont déjà un minimum en termes de confort et de qualité de vie. Sans parler du fait que les chambres ne sont pas traversantes et les températures déjà trop élevées en début et en fin d'année. 5,3 mètres carrés par personne c'est indigne.
Manon - Le 25/06/2020 à 23:45:24
En tant qu’internet actuelle je comprend la nécessité de garder un espace personnel pour travailler à son propre rythme et dans le calme, les chambres triples ne sont pas adaptés pour un rythme de travail comme le notre.