MàJ du 1/9/25 : poste d'ATSEM maintenu pour la classe GS/CP de l'école Michelet (Lyon 2e) !
Stéphanie Léger - adjointe déléguée à l'Éducation à la Ville de Lyon, nous avait partagé la bonne nouvelle la veille des vacances d'été.
Sa décision favorable à notre demande a évité à l'association des parents d'élèves d'engager une procédure exigeante et coûteuse de référé-suspension. Et a permis, ce matin, une rentrée des classes sereine et joyeuse pour l'institutrice, ses petit·es élèves et leurs parents !
Merci à toutes et tous pour votre soutien et bonne rentrée 25/26 !
Sur cette photo, vous voyez les petits élèves qui seront en grande section à la rentrée prochaine. Nous avons protégé les images de chacun·e avec une petite gommette colorée. Mais pour nos élus, il semblerait qu'ils ne soient que cela : des petites gommettes colorées, des points anonymes, qu'on peut déplacer et regrouper indifféremment pour satisfaire une logique comptable.
Parents d'élèves du groupe scolaire Michelet (Lyon 2e), nous avons appris en février dernier une décision qui bouleversera profondément la rentrée 2025/26 : la suppression de l'une de nos 2 classes de maternelle, et avec elle, celle d'un poste d'ATSEM.
Double coupe. Double mauvaise nouvelle très dure pour toute la communauté scolaire — équipe, enfants, parents.
L'unique classe de maternelle accueillerait les petites et moyennes sections. Les grandes sections seraient en classe avec les CP sans ATSEM, car cette classe est officiellement considérée comme une classe d’élémentaire.
Autrement dit : nos enfants de 5 ans, encore en cours d'acquisition d’autonomie, passeraient une année décisive sans la présence de cet adulte référent pourtant indispensable à leur accompagnement éducatif, émotionnel et quotidien. Et ce, alors même qu’ils constitueraient la majorité de l'effectif de cette classe.
Nous pensons également aux jeunes CP, qui, en transition maternelle/élémentaire, demandent une attention renforcée. C’est aussi au cours des premières années que se repèrent les troubles ou difficultés, ce qui exige un regard attentif rendu impossible dans ces conditions.
Nous dénonçons fermement la dégradation des conditions d'encadrement, d'enseignement et d'apprentissage qui résulterait de cette organisation. Nous demandons aux élus de ville de la mairie centrale de Lyon décisionnaires, de maintenir le poste indispensable d'ATSEM.
Depuis avril, nous avons interpellé l'adjointe déléguée à l'éducation à la mairie centrale, avec constance, détermination, et respect. Sans faire de vagues ni trop de bruit. Elle s'est dite "convaincue par nous et [nous] soutenir". Pourtant, à l'issue du CDEN qui s'est tenu hier le 25 juin, nous apprenons que la ville de Lyon est dans l'impasse pour imposer "notre vision partagée" à ses services qui ont des impératifs de gestion...
Nous doutons que la vision soit réellement partagée. Et nous refusons qu'aucune option nous soit proposée.
Nous nous mobilisons, cette fois-ci bruyamment. Et nous avons besoin de votre soutien et de votre signature.
>> Signez/commentez/faites circuler cette pétition pour demander le maintien du poste d’ATSEM à l’école Michelet. Pour nos enfants, pour l'équipe qui les instruit et les accompagne. Pour une école publique à hauteur d’enfant.