Lors du dernier Conseil d'école, a été évoquée la possibilité de changer les horaires scolaires en faveur de ceux-ci, pour l'ensemble des classes : 8h30 / 12h (soit 3h30 pour une seule matinée !) et 13h30 / 16h.
Ces horaires risquent d'être votés au prochain Conseil, le 17 juin 2025 ! Faites connaitre votre avis au Conseil d'école au travers de votre représentant élu et de votre maire de commune. Eux-seuls ont droit de vote avec l'équipe enseignante, à l'origine de cette modification.
En résumé :
- les études scientifiques prouvent que de 9 h 30 à 11 h 30/12 h et de 14 h 30/15 h à 16 h/16 h 30 = niveau élevé ou relativement élevé de vigilance, capacités d’attention maximales et capacités optimales de traitement de l’information = aucune raison valable pour commencer à 8h30 et écourter la pause de midi pour terminer à 16h.
- Matinée de 8h30 à 12h = trop dense pour nos enfants élèves, fatigue accrue.
- Fin de journée à 16h = davantage d'enfants au périscolaire, même ceux dont les parents avaient eu la chance de pouvoir adapter leurs horaires de travail, temps de périscolaire plus long pour ceux qui y étaient déjà.
- Raccourcissement de la pause du midi et suppression des transports en bus le midi = fatigue accrue, pas le temps de profiter de ce temps de repos.
Pour aller plus loin :
Alors qu'Hubert Montagner (spécialiste reconnu de chronobiologie et des rythmes biopsychologiques de l'enfant, cité et reconnu par les enseignants) dénonce les journées d'école les plus concentrées du monde pour nos élèves Français depuis le passage à l'école sur 4 jours, le déménagement dans les nouveaux locaux
risque de ne pas se faire sans dégâts pour nos enfants et nos rythmes familiaux. Hubert Montagner a déclaré lors d'une conférence dans le cadre d'une journée d'étude avec l'AFPSSU que, si l'on considère l'ensemble des enfants élèves concernés par notre école (de 3 à 11 ans), les créneaux de 9 h 30 à 11 h 30/12 h et de 14 h 30/15 h à 16 h/16 h 30 se caractérisent par un niveau élevé ou relativement élevé de vigilance, des capacités d’attention maximales et des capacités optimales de traitement de l’information.
Pourquoi alors raccourcir la pause méridienne qui pourrait être mieux encadrée grâce aux nouveaux locaux et permettre plus facilement l'isolement et la rêverie que préconisent Hubert Montagner et René Clarisse sur ce temps qu'ils estiment devoir être de deux heures au moins ?
Hubert Montagner invoque la « nécessité de prendre en compte la globalité, pas seulement de l' élève, mais de l'enfant qui se cache derrière cet élève » (conférence AFPSSU - Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire).
En effet, cette décision de changement d'horaires engendrerait
un coût financier et une déception non négligeable pour certaines familles qui étaient parvenues à adapter leur rythme de travail aux horaires de fin de journée scolaire (16h30/16h45). La
suppression du transport scolaire du midi et la réduction de ce temps de pause vont impacter le quotidien de certains enfants qui n'auront plus la possibilité de rentrer chez eux et de profiter d'un vrai temps de repos.
Pourquoi alors leur ajouter un temps contraint supplémentaire en fin de journée en terminant la journée de classe à 16h, et donc en envoyant la grande majorité de nos enfants au périscolaire à cette heure ? A qui profite vraiment cette heure de fin de journée scolaire ? Il est à noter que deux familles à l'heure actuelle (nous réalisons que peu de parents sont informés de ce changement d'horaires possible) déclarent souhaiter changer leurs enfants d'école à la rentrée si l'heure de fin est actée à 16h, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.