Le 3 février 2025, lors de la commission du CDEN (Conseil Départementale de l'Education Nationale), le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale) envisage très fortement une fermeture de classe à l'école maternelle des Gachots pour la prochaine rentrée de septembre 2025...
Il est urgent de se mobiliser et de s'opposer à cette fermeture ! La décision sera prise lundi prochain (le 10 février) !
Les représentants des parents d’élèves de l'APE & de la FCPE des écoles de Léguevin pensent que cette décision est complètement prématurée et infondée.
Vous trouverez ci-dessous les arguments (envoyés au DASEN le 5 février) liés à nos préoccupations :
1. Les effectifs partagés liés à cette décision n'étaient pas à jour et dataient de Décembre 2024... Vous trouverez à la fin de cette lettre les chiffres à jour au mois de février, toujours à utiliser avec prudence étant donné que la période d'inscription vient tout juste de commencer, le 1er février.
Pour information, la municipalité nous a partagés sa surprise également d'une telle décision alors que les chiffres utilisés n'étaient pas à jour. Une proposition d'affectation sur la carte scolaire est faite et chaque déséquilibre est adapté. Ce travail est toujours en cours donc cette décision nous semble prématurée.
2. Dans cette nouvelle configuration de fermeture, nous devrons faire face à deux classes de maternelle à 30 élèves :
Il n’est plus à démontrer que, plus les classes sont chargées, moins les apprentissages sont faciles et adaptés aux besoins de chaque enfant. Le système scolaire est déjà fragile par le non remplacement des AESH en arrêt maladie et la difficulté voire l’impossibilité de remplacement des enseignants.
3. Nous sommes également très surpris de cette décision de fermeture de classe à Léguevin sur la maternelle des Gachots alors que
- une réhabilitation de l'école a été réalisée et livrée en Janvier 2024 pour un coût d’environ un million d'euros
- une fermeture de classe a déjà eu lieu il y a deux ans en Septembre 2023...
En effet, nous avions accepté cette décision car nous sommes tout à fait conscients de la baisse des effectifs au global.
Cependant au regard de ces arguments, nous sommes dans l’incompréhension de cette décision de fermeture d’une classe au vu des effectifs et du contexte de l’école maternelle des Gachots.
La fermeture d'une classe aura des conséquences désastreuses pour tous nos enfants!
La qualité de l'accueil et de l'enseignement sont menacés avec des répercussions sur tous les élèves de l’école maternelle des Gachots..
Vouloir augmenter le nombre de remplaçants en dégradant les conditions de travail des titulaires et les conditions d'apprentissage des élèves n'est pas un calcul acceptable, pour personne !
En tant que représentant de parents d'élèves, nous ne pouvons laisser prendre nos enfants pour de simples chiffres sans se soucier de leur santé et de leur bien-être ainsi que celui des enseignants.
NOTRE ACTION (et votre contribution) :
→ Un courrier à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription de Léguevin et au DASEN de la Haute Garonne a été envoyé le 5 février, suite à cette commission du 3 février, afin de s'opposer à cette fermeture de classe.
→ @TOUS: Signature de la pétition contre la fermeture d'une classe à l'école maternelle des Gachots pour la remettre avant la seconde commission du DASEN... qui a lieu lundi prochain (le 10 février!) qui actera ou pas la fermeture de classe
→ @TOUS: Nous organisons un rassemblement devant l’école maternelle des Gachots ce vendredi 7 février à 8h35 avec un appel au média
Nous vous sollicitons et vous demandons de vous mobiliser tous ensemble pour refuser cette fermeture de classe : il s’agit de l’avenir de nos enfants.
Vos représentants de parents d’élèves APE & FCPE des Gachots.
Contact : [email protected]
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.