Plus que 396 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
Non à la fermeture de classe !
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
L'inspection de l'académie de Nancy-Metz et Le conseil départemental de l'Education Nationale (C.D.E.N).
La pétition
Nous avons appris qu’une classe pourrait être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2025. Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture.
Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe.
La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :
Effectifs stables et fermeture injustifiée Les effectifs de l’école restent stables, et nous avons déjà subi une fermeture de classe l’année dernière. Cette fermeture entraînerait à nouveau une augmentation des effectifs par classe, compromettant ainsi les conditions d’apprentissage. Il est largement reconnu qu’un nombre d’élèves plus restreint permet un meilleur suivi pédagogique et une attention accrue aux besoins spécifiques de chacun. En surchargeant les classes, on limite inévitablement la capacité des enseignants à différencier leur pédagogie et à accompagner efficacement chaque élève, notamment ceux en difficulté.
Un contexte social particulièrement défavorable Notre école se situe dans un secteur où le taux de chômage est élevé. La communauté scolaire inclut un grand nombre de familles vivant sous le seuil de pauvreté (35 % selon la source de l’INSEE de janvier 2024), ce qui impacte directement la réussite éducative des élèves. Une telle fermeture ne ferait qu’accentuer ces inégalités et les difficultés rencontrées par ces enfants.
Une forte proportion d’élèves allophones et en difficulté Notre école accueille une importante communauté d’origine turque, dont le français n’est pas la langue maternelle. En maternelle notamment, l’accompagnement de ces élèves nécessite des effectifs réduits pour assurer un bain de langue française, leur intégration et leur réussite scolaire. De plus, nous comptons un nombre conséquent d’élèves en difficulté nécessitant un suivi individualisé.
La présence d’une classe ULIS Notre établissement scolarise également 12 élèves en dispositif ULIS, qui nécessitent une attention et un encadrement spécifiques. Une suppression de classe compromettrait leur prise en charge individuelle pourtant essentielle à leur épanouissement dans des classes surchargées.
Des infrastructures inadaptées Les classes de l’école primaire sont petites, mal agencées et l’établissement est réparti sur deux bâtiments distincts. La fermeture d’une classe impliquerait de devoir répartir des élèves de CP dans les locaux de la maternelle, une solution inadaptée pour ces jeunes enfants qui ont besoin d’un environnement structurant et spécifique à leur âge. La commune serait mise en difficulté pour la prise en charge de ces élèves pour les repas car ils ne peuvent pas être accueillis à la crèche. Quelle sera la réaction des parents dont les enfants resteront à la maternelle et qui seront séparés de leurs camarades ?
Un besoin urgent de scolariser des TPS Cette année, faute de places disponibles, plusieurs enfants en TPS n’ont pas pu être scolarisés. La fermeture d’une nouvelle classe rendrait à nouveau impossible leur accueil l’an prochain, alors que l’accès précoce à l’école est un levier essentiel pour la réussite future des élèves issus de milieux défavorisés.
Il faut voir au delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts de l’élève, mais également les conséquences pour notre ville. Car, il faut le signaler, une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement de notre commune et n'est pas attractive pour d’éventuelles familles.
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe dans notre école. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons auConseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.)et à ladirectrice académiquede prendre en considération notre demande et de maintenir nos classes.
104
signatures
Signez avec votre email
Plus que 396 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Non a la fermeture des classes ! Et pour ce qui sont pour je vous invite juste a venir travailler en école pour voir ce qu'une classe surchargée donne en retour ????