Nous, parents d’élèves de l’école maternelle St Exupéry d’Outreau avons déjà subit une fermeture de classe en 2018 et nous ne pouvons accepter qu’une autre classe ferme l’année prochaine.
Les classes sont déjà surchargées : 30 à 31 élèves par classe, ce qui impacte sur les conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants.
Nous apprécions les valeurs défendues par cette école, à savoir « l’école pour tous » mais nous sommes inquiets quant à l’avenir de nos enfants :
- L’école accueille actuellement 8 enfants en situation de Handicap mais comment l’école va t-elle encore pouvoir s’adapter au Handicap de nos enfants si une classe supplémentaire est supprimée ?
- L’école accueille les enfants de toutes origines sociales et cette mixité sociale est une réelle force pour nous et nos enfants.
Les conséquences de cette fermeture de classe impacteront gravement sur bon nombre de familles : Les enfants nés en 2017 ne pourront plus être acceptés. Mais comment ferons-nous parents, dont le congés parental arrive à son terme l’année prochaine et qui n’avons pas les moyens de faire garder nos enfants en crèche ou chez une assistante maternelle ?
Cette décision aura également des conséquences très lourdes sur l’organisation des familles et donc sur leur activité professionnelle.
Nous sommes dans l’incompréhension : Pourquoi fermer une classe dans une école ou celles-ci sont déjà surchargées ? alors que l’État donne la chance et les moyens à certaines écoles de quartiers prioritaires. Pourquoi certaines classes se retrouvent à 18 élèves offrant ainsi une qualité d’apprentissage optimale ? Sommes-nous si différents ?
Selon les chiffres, il manquerait seulement 3 enfants nés en 2016 à la rentrée prochaine. Les dérogations ne sont pas prises en compte et les inscriptions ne commencent qu’en avril. A l’annonce de la fermeture de classe, des parents se sont rapprochés de l’école pour indiquer leur intention d’inscrire leurs enfants l’année prochaine. Il est donc trop tôt pour qu’une telle décision soit prise dès maintenant.
Nous avons la chance d’avoir tous les éléments réunis pour un enseignement optimal pour nos enfants : une équipe enseignante investie et à l’écoute, une dynamique municipale et des parents d’élèves investis dans la scolarité de leurs enfants. Mais qu’en sera t-il si une classe ferme de nouveau cette année ?
Nous avons besoin d'un maximum de signatures pour faire entendre notre voix.
Merci !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.