À l’attention du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de Haute Garonne.
Nous, parents d'élèves, élus, habitants de Le Born et citoyens attachés à la qualité de l'école publique en milieu rural, nous opposons fermement au projet de fermeture d’une classe au sein de notre école pour la rentrée prochaine.
Pourquoi nous demandons le maintien de cette classe :
- Pour la réussite de nos enfants : La suppression d'une classe entraînera mécaniquement une augmentation des effectifs dans les classes restantes. Des classes surchargées, ne permettent pas un suivi individualisé, pourtant indispensable pour les élèves les plus fragiles.
- Pour des conditions d'enseignement décentes : Nous refusons que nos enseignants travaillent dans des conditions dégradées. La multiplication des doubles ou triples niveaux, sans moyens supplémentaires, nuit gravement à la sérénité des apprentissages.
- Pour la survie de notre village : Dans une commune rurale, l’école est un pilier de la vie locale. Fermer une classe, c’est rendre notre village moins attractif pour les familles et condamner à terme nos services de proximité.
- Pour le respect de l'équité territoriale : Les enfants des zones rurales ont le droit à la même qualité d'enseignement que ceux des grandes agglomérations. Ils ne doivent pas être les victimes de calculs comptables.
Par notre signature, nous demandons à l’Inspection Académique de revoir sa position et de maintenir l’ensemble des classes de l’école Les Colibris afin de garantir l’avenir et l’épanouissement de nos enfants.