Depuis le début de l’année, les classes de maternelle sont en difficultés avec des arrêts maladies répétés et prolongés des enseignants et des ATSEM.
Ces absences ont des conséquences directes sur nos enfants : la rotation constante des adultes référents fragilise leur sécurité affective, tandis que l’absence de continuité pédagogique perturbe leurs apprentissages. De plus, la répartition en classe d'accueil surcharge les autres classes, déjà fragilisées, et aggrave encore ce climat d’instabilité.
Nous sommes très inquiets face à cette situation, qui découle en partie du mal-être des équipes, elles-mêmes confrontées à un manque de moyens pour assurer pleinement leurs missions. Si la mise en place de remplacements réguliers est une nécessité immédiate, elle ne constitue en rien une solution durable. Il est impératif d’aller plus loin et d’apporter des réponses concrètes pour soulager les équipes et garantir un cadre serein et stable aux enfants.
Nous demandons que l’équipe éducative de l’école Jean-Zay bénéficie des ressources nécessaires pour mettre en place les solutions durables qu’elle a identifiées. Nous soutenons ces initiatives afin que les enseignants, les ATSEM et nos enfants puissent retrouver la sérénité indispensable aux apprentissages et au bien-être de tous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.