Madame, Monsieur,
Nous, représentant élus des parents d'élèves de l'école du château de Saint-André-de-L’Eure (27 220), avons été informés de la décision de transférer, à compter de la rentrée prochaine 2025, une classe de notre école vers celle de l'hôtel de ville, à seulement 10 jours de la fin de l'année scolaire.
Nous exprimons notre vive incompréhension et notre opposition ferme à cette mesure précipitée dont les conséquences sont particulièrement préoccupantes pour les enfants concernés.
Nous tenons à rappeler que :
Ce transfert intervient sans concertation préalable avec le corps enseignant, les familles ni avec les représentants des parents d'élèves.
Il implique un changement d'école, de direction, et potentiellement de cadres pédagogiques, ce qui est déstabilisant pour les enfants, à un moment de l'année où l'équilibre scolaire est émotionnel et crucial ;
Aucune motivation urgente ou impérative (risque sanitaire, sécurité, fermeture administrative…) ne nous a été clairement présentée à ce jour.
Une telle décision semble injustifiée sur le plan pédagogique,et en contradiction avec l'intérêt supérieur des élèves, tel que rappelé dans les textes officiels.
Nous tenons à vous rappeler qu’en mars 2025, lors d’un conseil en présence de Monsieur le Maire, du directeur de l’école primaire du Château ainsi que toute l’équipe du corps enseignant et de nous-mêmes les représentants élus des parents d’élèves, ont pu échanger sur une organisation des classes et éventuellement trouver de la place pour accueillir le centre de loisir. Monsieur le Maire lui-même avait acquiescé l’idée proposé.
Nous avons l'impression d'avoir été pris en otage par votre façon de faire. Nous demandons par conséquent :
Nous restons disponibles pour tout échange constructif et vous remercions de prendre rapidement en compte notre démarche, motivé par une seule priorité : le bien-être et la stabilité des enfants.
À ce jour nous avons pris la décision de vous laisser quelques jours pour y réfléchir, nous nous réservons le droit d'avertir la presse locale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.