La malnutrition infantile en Afrique n’est pas une fatalité, nous pouvons y mettre fin !
La malnutrition tue encore trop d’enfants. Chaque année, 6 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés dans le monde. Parmi eux, 3 millions sont des enfants qui meurent de malnutrition d’après l’Organisation Mondiale de la Santé.
En Afrique subsaharienne, 15 fois plus d’enfants meurent avant l’âge de 5 ans que dans les pays à revenu élevé, comme la France. La malnutrition rend les enfants plus vulnérables aux maladies selon l’UNICEF.
Un des blocages est le diagnostic : trop souvent les enfants arrivent tard au centre de santé. Dans des pays comme le Niger, un des pays les plus pauvres du monde, 34 % de la population doit marcher plus de cinq kilomètres pour consulter un médecin ou un infirmier. Cela représente souvent plusieurs heures de marche. Ainsi les enfants arrivent à l’hôpital dans un état très critique.
Pour changer cette injustice, il faut que le dépistage de la malnutrition soit plus facile.
Un de nos médecins au Niger a eu une idée brillante : donner aux mamans un outil simple de diagnostic nutritionnel, appelé le MUAC, un ruban gradué coloré. Cet outil permet de mesurer le périmètre brachial, le tour de bras des enfants. Il est validé par l’Organisation Mondial de Santé depuis des années. Mais personne n’avait eu l’idée de le donner aux familles !
Pourquoi mesurer le tour du bras ? Parce que la fonte des muscles du bras indique l’état nutritionnel des enfants. Si le muscle a trop fondu, l’enfant est en danger. L’usage du ruban permet aux parents de savoir s’ils doivent emmener leurs enfants au centre de santé.
Pendant plusieurs années, ALIMA a rassemblé des preuves par le biais de recherches médicales et opérationnelles en lien avec l’UNICEF et les autorités sanitaires. Les résultats de l’étude sont impressionnants ! Il y a moins d’enfants très malades quand les mères ont les moyens de diagnostiquer elles-mêmes. Ces résultats sont publiés dans des revues scientifiques.
C’est une transformation de la prise en charge : on donne à la mère un moyen pour être autonome. Elle peut elle-même diagnostiquer son enfant. Cela change son rôle, et aussi son image dans la communauté. On remet enfin les mères au centre de la santé de l’enfant grâce à un outil simple. Les mères sont capables !
Aujourd’hui, nous voulons que ce ruban coloré gradué soit accessible dans chaque foyer, dans les contextes où la malnutrition tue.
Cet outil innovant et simple devrait faire partie intégrante de la vie familiale, tout comme l’est le thermomètre dans les pays développés, car il peut sauver des vies.
Signez notre formulaire d’engagement et aidez-nous à réduire la malnutrition infantile en Afrique.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.