Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la 4ème fermeture de classe à l'école élémentaire Romain Rolland

Non à la 4ème fermeture de classe à l'école élémentaire Romain Rolland

Non à la 4ème fermeture de classe à l'école élémentaire Romain Rolland Pétition
Avec 2 196 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Associations API et FCPE
Aux familles de l'école élémentaire Romain Rolland des Lilas

Chers parents d'élèves de l'école élémentaire de Romain Rolland,

Alors que nous entamons à peine cette nouvelle année, nous avons été informés de la fermeture d'une classe à l'école élémentaire romain Rolland, elle sera actée vendredi 02/02 par l'Education Nationale mais l'équipe éducative de l’école, nous parents d'élèves et la mairie sommes déterminés pour que cette fermeture n’advienne pas et que l'école conserve bien ses 12 classes à la rentrée 2024-2025.

Nos collectifs de représentants de parents d'élèves API et FCPE sont stupéfaits et en colère de cette décision. Car cela signifie une 4ème fermeture pour notre école depuis 2017

CONCRETEMENT, QUE SIGNIFIERAIT LA FERMETURE D'UNE NOUVELLE CLASSE ?

Selon les premières prévisions d’effectifs encore à consolider, nous arriverions à ce scénario :

=> effectifs de classe élevés en CM1 et CM2 : 29 élèves par classe ! Comment faire cours et apprendre dans ces conditions ?
=> classes à double niveau pour les CP et CE1 pour éviter des classes surchargées
=> menace sur la décharge totale d’enseignement de la directrice ; qui gérera l'organisation administrative de l'école ? Les enseignants !
=> si un enseignant est absent, la répartition dans les classes sera plus compliquée et le suivi pédagogique encore plus difficile
=> déstabilisation de l'équipe pédagogique en place et effets délétères sur la motivation des enseignants.

CONCRÈTEMENT, API et la FCPE ONT COMMENCÉ À SE MOBILISER ! QU’AVONS-NOUS ENTREPRIS ?

=> faire entendre notre voix auprès de l'Education Nationale via des courriers adressés à Mr Chaleix, Directeur Académique de notre école

=> faire entendre notre voix auprès de notre Maire Mr Benharous car la refonte de la carte scolaire et la répartition des élèves au sein des différentes écoles est à date l'unique levier permettant de maintenir un effectif suffisant à Romain Rolland, et donc de maintenir l'ensemble de nos classes ouvertes

=> nous avons rencontré Mr Benharous et Mr Bernstein lors des vœux mardi 30/01 à la Mairie des Lilas. L'actuelle carte scolaire date de 2017. D'après M Benharous, la baisse des effectifs apparaît dès 2020 après le confinement suite au covid 19, la mairie a attendu un an pour voir si la baisse des effectifs se poursuivait puis a lancé en 2022 le projet d'étude de la carte scolaire.

Celle-ci sera présentée aux directeurs des écoles lilasiennes, aux représentants de parents, puis votée au conseil municipal de mars pour une application en septembre 2024. Les inscriptions des futurs élèves ont été décalées et des familles n'ont pas d'école attribuée car il faut attendre le vote de la carte scolaire en mars 2024.

Les effectifs devraient augmenter à Romain Rolland et nous resterons vigilants sur la réalité d' une absence de fermeture de classe pour la rentrée 2024-2025.

API et la FCPE entendent poursuivre cette mobilisation et orchestrer une série d'actions afin de faire annuler cette décision de fermeture de classe. Une boîte mail commune API/ FCPE est créée notamment pour ce sujet :  parentsrrelem@gmail.com

Nous vous tiendrons informés de la suite à donner au mouvement. Nous avons besoin de vous ! Nous vous encourageons à rejoindre notre mobilisation pour qu' elle aboutisse et sommes preneurs de vos idées et actions !

ALORS SIGNEZ CETTE PETITION pour donner du poids à notre mobilisation et à votre voix.

"Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin "

François - Le 01/02/2024 à 22:31:02
C’est à l’école qu’on change la société.
Hoai-nam - Le 02/02/2024 à 09:35:45
Merci pour la mobilisation !
Rim - Le 02/02/2024 à 07:25:32
Bonjour,
À chaque année au Lilas on a se problème qlq part les écoles on toujours besoin de plus pour un mieux apprentissage, trouvez d'autres solutions par exemple recruter des enseignants ????