Non à 33 élèves par classe en 6ème

Non à 33 élèves par classe en 6ème

Association parents d'élèves du Collège de Bacqueville
Rectorat de Rouen
Les chiffres des effectifs de la rentrée au Collège Guy de Maupassant de Bacqueville-en-Caux sont très alarmants particulièrement pour les 6èmes.

• 85 enfants sont d’ores et déjà inscrits, dont un maintien ;

• 2 enfants en attente d’inscription ;

• 3 familles primo arrivantes sur la zone du collège en attente d’arbitrage par la DSDEN. Leurs enfants doivent être accueillis.

• 8 élèves intègrent le dispositif ULIS au niveau 6ème.

Soit un effectif total de 98 élèves de 6ème, répartis sur trois divisions, soit près de 33 élèves par classe.

Il est à noter que cette année une section ULIS sera ouverte et le dispositif TSL continuera. Malheureusement, il est impossible d’espérer une inclusion réussie de ces élèves dans des classes à ce point surchargées. De tels effectifs mettent en péril l'apprentissage, la santé du personnel mais aussi la sécurité des enfants puisque la taille des salles n'est pas adaptée.

C’est pourquoi nous demandons l’ouverture d’une quatrième division de 6ème au Collège Maupassant dès la rentrée prochaine. Cette quatrième classe, qui existait d’ailleurs il y a quelques années, ramènerait les effectifs de 6ème à un niveau raisonnable et placerait les élèves dans des situations de travail permettant la réussite des plus fragiles et l’épanouissement de tous.

Merci de nous soutenir en signant cette pétition!

Benedicte - Le 03/07/2019 à 20:20:06
C'est inadmissible : où est l'égalité des chances?
Claudine - Le 03/07/2019 à 17:34:18
Mais c est dément ! Les élèves ne sont pas des moutons dans un pré ! Le bon berger c est celui qui s occupe de toutes ses brebis ...Le bon enseignant c est celui qui a du temps à consacrer à ses élèves , en classe ! Vingt enfants par classe est bien suffisant pour apprendre à apprendre qu on soit élève ou enseignant ...Et les enfants ULIS ont encore besoin de beaucoup plus de temps et de moyens...Arrêtons de supprimer des classes, des emplois . Chaque citoyen qu il soit parent ou pas a le devoir de défendre l Instruction des enfants, de Tous Les Enfants ...Une retraitée belge effarée par les normes d encadrement exigées par l Education Nationale
Sylvie - Le 03/07/2019 à 22:30:02
Soutien de ma famille qui habite à BACQUEVILLE