Accueil Manifestes Pétitions enfants À 18 ans, les jeunes placés dans leur enfance risquent la précarité. Mobilisons-nous !
Manifeste

À 18 ans, les jeunes placés dans leur enfance risquent la précarité. Mobilisons-nous ! Manifeste
Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants
Le manifeste

Alors que nous traversons une épreuve sanitaire exceptionnelle, nous mobilisons des valeurs citoyennes de responsabilité et de solidarité. Mais nous devons veiller à garder ces valeurs vives pour tous, en particulier pour aider les plus fragiles d'entre nous, qui restent vulnérables alors qu’ils sont et seront demain les acteurs de notre société.

En effet, considéré comme adulte à 18 ans un jeune placé durant son enfance sort de l'aide sociale à l'enfance. Les dispositifs publics, quand ils existent, sont disparates et lacunaires.

Du jour au lendemain, le jeune peut se retrouver livré à lui-même, sans ressources financières, sans logement, sans aucun accompagnement ni soutien.

Comment peut-on demander à ces jeunes, déjà abîmés par une enfance difficile, d’être autonomes et responsables à 18 ans, alors qu’en France, en moyenne, un jeune quitte le domicile familial et obtient son premier CDI à 25 ans ?

Pour eux, les conséquences peuvent être dramatiques. Savez-vous que plus d’1/3 des sans-abris de moins de 35 ans sont d’anciens enfants placés ?

Face à cette injustice, SOS Villages d’Enfants a lancé en 2019 son Programme Jeunes Majeurs, pour accompagner les jeunes des villages d’enfants SOS jusqu’à leur autonomie. Il y a urgence à les protéger !

Ensemble, nous pouvons leur offrir les mêmes chances de réussite que les autres.

C’est pourquoi, nous avons besoin de partager notre projet et nos avancées et de mobiliser des soutiens y compris financiers. Si vous voulez être à nos côtés dans ce projet essentiel, il vous suffit de signer le manifeste et de le partager au plus grand nombre !

SOS Villages d’Enfants a besoin de vous. Aidons-les ensemble.

Merci !

www.sosve.org

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

1.066 commentaires
Alain - Le 13/04/2020 à 07:21:37
Bjr , cela vous étonne , il n y a pas des tunes pour les hopitaux , mais on en trouve pour les grenades contre les manifestants , ils nous font vivre dans la peur ,mais attention à la sortie de crise , le battant de la porte risque de revenir en pleine tronche de nos pourris de dirigeants !
Le 08/04/2020 à 08:29:31
Oui rien n ai bien fait par le gouvernement aidons les
Gerard - Le 13/04/2020 à 07:50:05
Ancien travailleur Social.puis responsable d'une antenne de médiation familiale.Je ne peux rester insensible,ce qui motive ma décision de déposer ma signature.
GR. UFF 34