Accueil Pétitions Pétitions enfants 1 seul collège pour tous les Unionais !

1 seul collège pour tous les Unionais !

1 seul collège pour tous les Unionais ! Pétition
Avec 482 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Groupe de voisins habitant du mauvais côté de la route
Arnaud LECLERC (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale), Vincent Gibert (Vice-Président CD 31 - Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire) et Mariette de Malvinsky (Directrice Générale Déléguée CD31 chargée de l’éducation et du patrimoine)
Mise à jour

Un nouveau collège va ouvrir ses portes à la rentrée 2024 sur la zone de Paléficat au nord de Toulouse. Il a été construit à l'origine dans le but de désengorger les collèges du Nord toulousain Rosa Parks, Hubertine Auclert et Toulouse Lautrec.

Une réunion publique a eu lieu le 30 novembre 2022 au Conseil Général 31 pour présenter la sectorisation rattachée à ce collège : les enfants unionais habitant à l'ouest de la route de Bessières iront dans ce nouveau collège (cela concernerait une trentaine d’enfants).

Cette sectorisation sera soumise à l’avis du CDEN courant janvier 2023 puis votée à l’Assemblée Départementale fin janvier 2023.

Concrètement, cela signifie que, pour ceux qui habitent sur cette zone :
- les enfants actuellement en CM2 feront leur 6ème au collège Chaumeton, puis iront à Paléficat à compter de la 5ème.
- les enfants actuellement en CM1 ou dans les classes inférieures iront au collège Paléficat dès leur 6ème.

Il a été précisé lors de la réunion publique que les familles concernées ne pourront pas choisir entre les 2 collèges. Seul le process habituel de demande de dérogations leur permettrait de contourner cette sectorisation.

Cette pétition est rédigée à l'initiative de plusieurs voisins habitant sur la zone de l'Union concernée.

Nous souhaitons que nos enfants puissent aller au collège Chaumeton pour les raisons suivantes :
- du point de vue de l'accessibilité : Chaumeton est accessible en transports en commun (13 min) ou à pied (20 min) et vélo (10 min) sur des trajets sécurisés et aménagés. Paléficat est aussi accessible en transports en commun, mais le temps de trajet est doublé (voir triplé car il y a fréquemment des embouteillages sur ces axes). Enfin, le trajet à pied ou en vélo n'est pas sécurisé ni aménagé, ce qui limitera fortement l’autonomie des jeunes pour leurs déplacements.
- du point de vue des activités extrascolaires : Chaumeton est à proximité directe de la mjc et de la maison des sports de l union, ce qui facilite la participation aux activités extrascolaires. Si nos enfants sont scolarisés à Paléficat, l'accès à ces activités sera plus compliqué, notamment pour les activités qui débutent juste après les cours.
- du point de vue humain : nos enfants se retrouveraient séparés de leurs copains et copines avec qui ils ont fait toute leur scolarité dans les écoles primaires de l'Union.
- d'un point de vue citoyen : le choix de s'installer sur la commune de l'Union a été pour beaucoup d'entre nous motivé par l'offre éducative élargie de groupes scolaires (de la crèche jusqu’à la 3ème). Nous trouvons particulièrement injuste que cette offre ne soit plus assurée, pour la seule raison que nous habitons du mauvais côté de la route. Ce sentiment est d’autant plus amer pour les habitants du tout nouveau quartier des Violettes, dont les enfants auront moins de facilité à s’intégrer dans la vie de la commune.

N'étant pas très nombreux à être concernés, nous serions très reconnaissants d’avoir le soutien d’un maximum de parents d’élèves de l’Union : si vous souhaitez que tous les enfants habitant L’Union aillent au collège à L’Union, signez cette pétition !

Merci d’avance à tous pour votre mobilisation et votre soutien !

Plus d'infos :
- Article Actu Toulouse sur le collège (octobre 2022)
- Présentation faite lors de la réunion publique du 30 novembre 2022 au CG 31

- Mise à jour de la pétition -
Céline - Le 11/12/2022 à 21:38:50
Bonsoir,
Je soutiens cette démarche ; les Unionais devraient prioritairement être scolarisés sur leur commune !
Laila - Le 12/12/2022 à 09:09:31
Je suis bien évidemment contre cette sectorisation injuste pour toutes les raisons que vous citez .
Bien à vous
Claire - Le 16/12/2022 à 16:25:07
Nous habitons du bon côté de la route de Bessieres (pour le moment, a 50m a vol d'oiseau près !) pour autant je partage totalement les motifs exprimés en opposition au projet :
-allongement de temps de trajets pour des enfants dont les emplois du temps sont bien chargés, pas de mobilité douce (j'entends ici vélo ou à pieds),
-eloignement des enfants de la vie socio éducative de la Ville de l'Union, qui en fait sa richesse et son attractivité
-perte de liens avec les enfants habitant a 100m de chez eux a un âge où le lien social est primordial

Accueil Pétitions Pétitions enfants 1 seul collège pour tous les Unionais !