Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour 1 ATSEM par classe et pour le remplacement de nos ASTEM !

Pour 1 ATSEM par classe et pour le remplacement de nos ASTEM !

Pour 1 ATSEM par classe et pour le remplacement de nos ASTEM ! Pétition
Les Parents de Vaujours FCPE
La Mairie de Vaujours

Au sein de nos écoles maternelles, les ATSEM ont un rôle complémentaire à celui des « apprenants ». Ensemble, ils forment de réels binômes et une absence se fait automatiquement ressentir : les enseignants peuvent se retrouver seuls à surveiller tous les enfants. Il y a un risque pour la sécurité des élèves.

Lors du 1er conseil d’école de l’année, il nous avait été mentionné que les ATSEM ne seraient pas remplacées puisque seules celles de petites sections sont imposées par le cadre légal.

Sur le terrain, nous savons que les classes de moyennes et grandes sections ont largement besoin, elles aussi, de leurs ATSEM. Tant pour la sécurité de nos enfants que pour assurer un apprentissage de qualité.

Depuis maintenant plusieurs années, vous avez toujours mis un point d’honneur à attribuer une ATSEM pour toutes les classes de maternelle de la ville. Cet engagement fort doit être maintenu et doit être prioritaire.

Aujourd’hui, vous évoquez des contraintes budgétaires ne vous permettant pas d’assurer le remplacement et le maintien de ces postes d’ATSEM. Or, le pédibus, qui est d’une grande utilité pour de nombreuses familles valjoviennes, est à l’arrêt depuis plusieurs mois et jusqu’à nouvel ordre, ce qui vous a permis de réaliser des économies.

La situation nous amène à nous interroger quant à la bonne gestion du budget de notre ville sur nos quatre groupes scolaires. Est-il géré afin d’assurer le bien-être et la sécurité de nos enfants, ATSEM et enseignants ?

Aussi, nous demandons à ce que les écoles maternelles de notre commune puissent continuer à bénéficier d’une ATSEM par classe pour toutes les sections ainsi qu’un recrutement optimal pour pallier les absences. Il en va du bon fonctionnement de nos écoles ainsi que de la sécurité de nos enfants.

Les ATSEM sont indispensables. Elles assurent un rôle important tant au sein de l’école qu’auprès de nos enfants pour favoriser leur développement et leur apprentissage. N’oublions pas qu’elles sont chargées :

-  de l'assistance au personnel enseignant dans l’accueil des enfants,

-  l'animation d’ateliers, l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de leur préparation

-  la mise en état de propreté des locaux, du matériel servant directement aux enfants

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Le 13/02/2022 à 10:30:00
Les ATSEM jouent un rôle primordial dans l’école maternelle.. sans eux les enfants ainsi que les maîtresses seront en difficulté non seulement niveau sécurité mais aussi niveau apprentissage. Merci de bien vouloir maintenir leur présence ainsi de faire en sorte qu’ils soient remplaçables en cas d’absence pour une courte ou longue durée.
Sandrine - Le 12/02/2022 à 20:38:06
Les ATSEM sont indispensables
Boumediene - Le 12/02/2022 à 20:42:06
Nos enfants sont nôtre avenir et leurs ATSEM sont nécessaires