Accueil Manifestes Pétitions droits de l'homme Le Yémen est en état d’urgence par des années de conflit sanglant, réagissons !
Manifeste

Le Yémen est en état d’urgence par des années de conflit sanglant, réagissons !

Le Yémen est en état d’urgence par des années de conflit sanglant, réagissons ! Manifeste
Médecins du monde
Le manifeste

Yémen : une situation humanitaire qui ne cesse de s’aggraver

Depuis 2014, le Yémen est sous le feu des affrontements entre les rebelles houthis et les forces gouvernementales. Cette guerre civile a pris une tournure internationale causant la mort de nombreuses populations civiles.

Un blocus imposé freine l'acheminement de l'aide au Yémen. Il a provoqué une grave crise économique, l’affaiblissement critique des institutions, et une grave détérioration de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle : plus de 3 millions d’enfants et de femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition.  Le système de santé a également été fortement impacté, avec la moitié des structures de santé qui ne fonctionne plus. Celles encore en état de marche, doivent faire face à des pénuries de toutes sortes : personnel, médicaments, eau potable et carburant. Sans eux, les ambulances ne circulent plus, les générateurs ne sont plus alimentés, la chaîne du froid n’est plus respectée, les pompes à eau ne fonctionnent plus et la vie est menacée.

Depuis avril 2020 des pluies torrentielles ont ravagé le Nord et le Sud du pays. Les pluies ont fait des morts et des blessés, endommagé des bâtiments et des infrastructures. En conséquence, plus de 5 millions d'enfants de moins de 5 ans sont confrontés à une menace accrue de choléra et de diarrhée aqueuse aiguë pouvant aggraver leur état nutritionnel.

De plus, le pays est durement touché par l’épidémie de COVID-19, avec un premier cas annoncé en avril 2020. Les capacités de dépistage et de prise en charge des cas de COVID sont extrêmement faibles, et l'état actuel du système de santé ne permettra pas de faire face à une épidémie d’ampleur. La fermeture du pays, renforcée dans le contexte de l’épidémie, accentue encore les pénuries de matériels et de personnels humanitaires. Pour toutes ces raisons, on estime aujourd’hui que le COVID tue 4 fois plus au Yémen que dans d’autres pays touchés par le virus.

Le conflit au Yémen se poursuit et menace toujours la vie de millions de personnes. L’ONU considère aujourd’hui la crise humanitaire au Yémen comme la pire au monde avec près de 80 % de la population yéménite ayant besoin d'une assistante humanitaire.

Médecins du Monde ne peut pas rester indifférent face à cette situation et a décidé d’intervenir !

Le contexte

• 24,1 millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire
  • 3,65 millions de personnes déplacées
  • 2 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition
  • 65,20 ans : espérance de vie d’un Yéménite
  • 178eme rang mondial sur 189

Les actions de Médecins du Monde

• réhabiliter et appuyer 16 centres de santé détruits par des bombardements
  • fournir des consultations de soins de santé primaire : vaccinations, soins ambulatoires, maladies chroniques, accouchements
  • mettre à disposition le matériel médical indispensables aux activités de soins
  • dépister et traiter la malnutrition chez les enfants les plus vulnérables
  • répondre aux épidémies récurrentes de choléra
  • offrir une aide psychologique aux victimes et aux populations

En 2020 nous avons (de janvier à juin 2020) :

• réalisé 158 123 consultations curatives
  • sensibilisé 31 132 personnes aux problématiques de santé mentale et soutien psychologique
  • dépisté 11 070 enfants en situation de malnutrition
  • 51 639 personnes ont participé à des sessions d’information sur l’hygiène et la santé

Les données personnelles recueillies vont faire l’objet d’un traitement informatique destiné à vous tenir informé des action de Médecins du Monde et faire appel à votre générosité. Vous pouvez vous opposer à ce traitement en vous adressant à medecinsdumonde@medecinsdumonde.net. Vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification des données vous concernant.

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Beatrice - Le 19/11/2020 à 09:05:33
pour que le gouvernement français ce cessé de vendre les armes en faisant semblant d'être innocent
Samir et hanene - Le 04/10/2020 à 19:22:35
Ce peuple vit une grande injustice par la faute de qui ? De soit disant des musulmans l Arabie Saoudite qu elle soit maudite.
Marie france - Le 12/10/2020 à 08:01:03
Ce monde là est une véritable offense a la dignité de l homme.