Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Washington doit cesser de soutenir Israël

Pétition : Washington doit cesser de soutenir Israël Pétition

Washington doit cesser de soutenir Israël

15 signatures
Auteur(s) :
Citoyens Debout
Destinataire(s) :
Amnesty International
La pétition
- Madame, Monsieur,
L'assaut par l'armée israélienne sur les civils à bord de la Flottille de la paix dans les eaux internationales, qui s'est soldé par au moins 15 morts parmi les passagers de la flottille, une quarantaine de blessés et maintenant 600 prisonniers détenus par Israël, constitue une nouvelle étape dans la stratégie offensive adoptée depuis plusieurs années par l'état hébreux pour assurer sa sécurité. Si la Communauté internationale a sévèrement réagi, la société civile, condamnée au silence si elle ne veut pas être accusée « d'antisémitisme », doit pouvoir exprimer pacifiquement son rejet d'une injustice envers un peuple chassé de ses terres sans avoir été consulté et exprimer combien cette situation attise un ressentiment profond et fragilise la sécurité mondiale.

Les pertes humaines de l'opération Plomb durci menée par Israël en décembre 2008 et janvier 2009 dans la bande de Gaza s'élèvent à près de 1 300 morts (parmi lesquels 900 civils dont 300 enfants) et environ 5 300 blessés du côté palestinien contre quelques dizaines de victimes du côté israélien. Du côté palestinien, le conflit a induit un nombre important de handicapés, encore en attente pour la plupart, de divers appareillages pour tenter de continuer à vivre. Car l'offensive aérienne et terrestre se poursuit toujours par un embargo économique aussi discret qu'efficace : les destructions provoquées par l'assaut israélien ont été estimées par les Nations Unies à 139 millions de Dollars US et le blocus actuel est à l'origine de la perte de 120 000 emplois dans le secteur privé : 140 000 Gazaouïs sont ainsi aujourd'hui sans emploi, soit 50% de la population active et 70% des familles vivent avec moins de 1 dollar par jour. Les restrictions liées à la sécurité renforcée (d'Israël), ont conduit à des limitations toujours plus importantes des zones de pêche et d'agriculture et plus de 1,1 million de personnes (les trois quarts de la population de Gaza), dépendent de l'aide alimentaire dispensée par la communauté internationale.

Par ailleurs, les accords d'Oslo ont jeté les bases d'un système de coopération économique qui s'est progressivement transformé en une mise sous tutelle de l'économie palestinienne, par son voisin israélien qui perçoit 70% des recettes du budget palestinien.

Les accords d'Oslo prévoyaient également le partage de l'administration du territoire palestinien suivant trois zones dites de sécurité et classées en A, B et C, suivant que l'administration civile et militaire est assurée par l'Autorité palestinienne ou... par Israël: Israël a ainsi dévié sur le territoire palestinien, certaines routes jugées vitales pour sa sécurité (sur l'axe Ramallah Naplouse par exemple) et organisé des checkpoints tenus par des soldats israéliens, entravant ainsi la circulation des personnes et des marchandises sur sur le territoire palestinien. Pour la seule Cis-Jordanie, on dénombrait ainsi 376 obstacles en Août 2005 et 630 en septembre 2008.

Par ailleurs, un prélèvement est effectué par la Bank of New York (la BONY)sur tous les transferts en dollars à destination du territoire palestinien en paiement des dommages imputés à l'Autorité palestinienne par des tribunaux américains saisis pour des affaires de terrorisme ayant concerné des citoyens juifs américains: le cas le plus emblématique est constitué par le procès Sokolow relatif à une série d'attentats intervenus entre 2001 et 2004 et pour lesquels la New York Southern District Court a requis et
15 signatures
Signez avec votre email
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
5 commentaires
Martine - Le 07/08/2010 à 10:40:43
On dit que les parents maltraitants ont souvent été des enfants maltraités. Est-ce applicables aux Nations ??? Comment après le génocidede 42 à 45 peuvent-ils faire la même chose avec les palestiniens ???
0
Zebeida - Le 22/06/2010 à 14:23:14
pensez-vous?qu'ils ferrons quoi que ce soit??? je signe pour montrer que je ne suis pas d'accord avec leur politique
0
Ghislaine - Le 02/09/2010 à 14:18:29
honte à tous les pays (dont la France) qui soutiennent ...ou qui laissent faire
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs