Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Ils vivent à la rue depuis 6 mois

Pétition : Ils vivent à la rue depuis 6 mois Pétition

Ils vivent à la rue depuis 6 mois

Cette pétition a été fermée
33.859 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Auteur :
Auteur(s) :
Aurore Dona
Destinataire(s) :
Mairie d'Aix-en-Provence
La pétition
Actualité(s)
Un couple dort depuis six mois ans une tente, sur un parking, derrière une cité HLM à Aix-en-Provence. Malgré leurs nombreuses démarches, ils n’ont toujours pas obtenu de logement social. Pourtant, à 19 ans, la jeune femme présente de graves problèmes de santé.

Léa est en fauteuil roulant, elle vit dans une tente sur le parking d’une résidence HLM. A ses pieds, la route de Galice, où une dizaine de camions passent toutes les heures. Entre un camion et une voiture, la jeune femme et son conjoint ont installé leur petit campement de fortune : une table basse, une tente, et un petit nécessaire de camping. Léa se désespère : « On n’en peut plus, ajoute Cédric, son conjoint. Physiquement on a maigri, on a des problèmes de santé… » : Léa est épileptique, et en fauteuil depuis une mauvaise chute pendant une crise, il y a quelques semaines. La jeune femme de 19 ans vient d’apprendre qu’elle avait un cancer, mais tant que le couple n’a pas de logement stable, impossible de commencer les soins.

Léa nous décrit ses journées : "On se lève le matin, on va à l’accueil de jour prendre la douche, le petit-déjeuner. On va un peu sur l’ordinateur, voir où en sont les démarches. Puis on essaie d’aller un peu à la médiathèque, parce qu’il fait trop chaud. Après, je fais la manche, on fait quelques courses pour le soir… C’est toujours les mêmes journées. »

Aidons ce couple en demandant à la Mairie d’Aix-en-Provence de leur attribuer un logement HLM de toute urgence.

Soyez nombreux à les soutenir par une simple signature.
Merci pour eux.

Le 12/09/2018

Bonjour à tous,  

J’avais trouvé un logement social gratuit pour Léa et son chat (alors que les bailleurs sociaux ne veulent pas d’animaux), également un emploi pour la fin du mois de septembre, à 2 heures d’Aix et toujours sur la côte méditerranéenne, ainsi que l’envoi de colis alimentaires et vêtements, confectionnés par certains des signataires, pour tenir quelque temps (elle n’a pas voulu louer de consigne. Je lui avais pourtant envoyé de l’argent) et aussi une cagnotte qui montait gentiment.
J’ai tout tenté pour lui expliquer que c’était une chance en or à saisir. Elle a reçu tous mes messages (accusés de réception). J’ai eu toutes les peines du monde pour la joindre après ma proposition. Elle n’a jamais rappelé, ni téléphoné, ni répondu à mes coups de fil ou messages. La personne qui était dans les environs et qui me servait de lien ne prend pas la peine non plus de me rappeler et de la convaincre également. Léa ne veut pas quitter Aix, alors que j’ai fait le tour de toutes les possibilités dans cette ville.
J’ai appris aujourd’hui qu’elle ne voulait rien changer à ses conditions de vie. Il est évident que je ne peux plus continuer mon action. Je me bats pour rien.  

Pour ceux qui se poseraient la question, le chat serait chez un ami. Il ne faut, malgré tout, pas jeter la pierre à Léa, car vivre à la rue c’est se retrouver désociabilisé et plus vous y passez de temps, plus vous perdez vos repères et votre raisonnement.
Je ne lui en veux pas, je suis juste terriblement désolée. Il ne faut pas qu’un être humain connaisse la rue, car la rue vous transforme et le plus souvent, sans retour possible à une vie normale. Ce n’est pas toujours facile à comprendre quand on ne l’a pas vécu et on se heurte parfois à un refus qui nous semble anormal,  incompréhensible.   Pour les dons qui ont été et seront déposés sur la cagnotte, j’ai fait les démarches pour les offrir à une association humanitaire dans ma région : Emmaüs, qui sont réactifs. J’essaie de faire pour le mieux, vu les circonstances. Ce versement se fera directement par virement et tous les donateurs recevront de la part de leetchi, confirmation par mail.

Sachez qu’une commission est prélevée par leetchi. Celle-ci est de 4% pour une cagnotte ne dépassant pas les 2000 €.  Afin que vous ne vous sentiez pas trop lésés, vous pourrez demander à Emmaüs Bouguenais un reçu pour déduire le montant de votre don aux impôts dans la limite de 66% de celui-ci. 
Coordonnées : Emmaüs  La Guilloterie Rue d’Emmaüs  44340 Bouguenais tél  02 40 75 63 36.
je leur ferai parvenir la liste des donateurs.   
Pour les colis qui sont en attente, je vous remercie de les offrir à une œuvre caritative de votre région. Là aussi vous me voyez navrée que cela n’ai pas abouti comme prévu. Le Secours Populaire (ou secours catholique) d’Aix a été le seul à me répondre, vous pouvez peut être leur faire parvenir votre colis, en les prévenant avant  :
Secours Catholique  2 Bld du Maréchal-Leclerc 13090 Aix en Provence Tél 04 42 64 20 20  
Ne restons pas sur cet échec et n’en faisons surtout pas une fatalité. Il y a d’autres personnes qui ont ou auront besoin de notre aide.  
Je tiens quand même à vous remercier tous. J’ai beaucoup apprécié votre aide, vos infos et votre grande générosité et ce n’est pas parce que cette fois, nous n’avons pu réussir à aller jusqu'au bout, que d’autres, qui seront dans le besoin, refuseront notre soutien et nos propositions.
Ils ne réagissent pas tous comme Léa.  
Merci à vous et très cordialement  
(Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook Aurore Dona) 

Le 05/09/2018 :

Bonjour à tous,

Je vous indique ci-dessous, les associations ou personnes que j'ai contactées durant ces jours derniers :

Le 24/08 

- Secours Populaire d'Aix

- L'association humanitaire Jacquet Julie

- Emmaüs Aix

Le 25/08

- La Croix Rouge PACA (fermée jusqu'au 03/09)

- TV Sud Digital Groupe Média Sud Mr Olivier Roirand

Le 27/08

- 4ème mail à la mairie d'Aix Mme Maryse Joissains-Masini

Le 30/08

- La Fibre Solidaire Venelles

Le 05/09

- Rappelé Croix Rouge à 15 h 00 : personne ne répond

J'ai également relancé tous ceux que j'avais appelés depuis le début, également sans résultat.

Je précise que tous ces contacts n'ont rien donné. Soit, ils ne disposaient pas d'un hébergement ou d'un emploi, soit ils ne m'ont pas répondu.

J'ai aussi appelé plusieurs assistantes sociales qui n'ont pas su me renseigner pour trouver une solution !

N'hésitez pas à écrire de nouveau à la maire d'Aix en Provence, Mme Maryse Joissains-Masini, pour lui reprocher son silence coupable. Lien :

http://www.aixenprovence.fr/Ecrire-au-Maire-618

Léa a trouvé un travail sur Aix, elle se raccroche à ça. Le problème est que son petit salaire ne lui permettra pas de payer un loyer et toutes les charges qui vont avec. En plus, elle dort toujours dehors sous sa tente.

URGENT - Merci à ceux qui pourraient proposer à Léa et son chat, un hébergement sur Aix ou ses environs proches. Les saisons froides vont arriver et ce n'est pas en vivant sous une tente que Léa pourra continuer à travailler.

Pour ceux d'entre vous qui désirent envoyer un colis, je vous remercie de patienter, car pour le moment il y a plusieurs questions qui restent en suspens quant à la réception des colis au CCAS d'Aix.

J'avais lancé cette pétition alors que Cédric était en couple avec Léa. Cédric ayant rompu le contrat moral qui le liait à mon action, je remettrai donc le montant de la cagnotte à Léa, probablement par chèque, et je convoquerai le journal La Provence pour cette occasion. Je ne pourrai être présente sur Aix, n'étant pas du même département et travaillant, mais je dépêcherai une personne pour le lui remettre à ma place. Si ce n'était pas possible, je ferai un virement à Léa et vous en informerai.

Merci de ne plus envoyer de chèques à partir du 07/09, car je n'aurai plus le temps de revirer ces dons par carte bancaire avant la clôture de la cagnotte. Malgré tout, il est possible que je doive repousser l'échéance de la cagnotte, au cas où Léa aurait besoin de payer un 1er loyer. Je verrai avec elle quelle est sa situation à ce moment-là. Vous pouvez bien sûr continuer à faire un don sur www.leetchi.com au nom de Léa, même minime, il sera le bienvenu pour Léa.

Je vous remercie une nouvelle fois, de la part de Léa, pour votre générosité et votre soutien.

Cordialement



Le 02/09/2018 :

Bonjour à tous, 
Merci de stopper vos envois de colis, car Léa étant sous une tente, elle ne peut stocker. Nous cherchons une consigne pour ranger ses affaires. Je vous avertirai quand les envois pourront reprendre. Merci de votre compréhension.
Cordialement 

Le 28/08/2018:

SOS urgence - Léa se retrouve seule à la rue.

Si vous êtes d'Aix en Provence pourriez-vous proposer un hébergement pour quelques jours (avec 1 chat)Merci de me contacter à cedriclea13@gmail.com

Le 23/08/2018


Bonjour à tous,

Quelques nouvelles concernant l'état de santé de Léa. Elle va un petit peu mieux, mais à besoin de soins dont elle ne peut bénéficier en étant à la rue.

Cédric et Léa remercie ceux d'entre vous qui leur ont proposé de leur faire parvenir un petit colis. Ils ont perdu pas mal d'affaires, car victimes de vols. Je vous indiquerai ce qui leur est indispensable. Pour finaliser vos envois, merci de me contacter par mail, à cedriclea13@gmail.com

Également, pour ceux qui ne maîtrisent pas internet et voudraient quand même faire un don pour la cagnotte, merci de me contacter à la même adresse mail. Je vous indiquerai comment vous pouvez procéder autrement.

 De mon côté, j'ai pris contact avec :

 . BFMTV jj Bourdin, le 17/08. Afin qu'il invite Mme Maryse Joissains-Masini maire d'Aix,  pour qu'elle s'explique sur son silence.

 . Les rédactions régionales de France 3 Provence Alpes et Côte d'Azur, le 18/08

 . Le journal La Provence, le 18/08. Ils sont venus hier et j'aurai plus de nouvelles bientôt

 .Le Dauphiné libéré d'Aix le 18/08

.La Revue2 presse.fr, le 18/08

 . La maire d'Aix, Mme Maryse Joissains-Masini, les 14, 16 et 18/08. Je vais lui envoyer un 4ème mail

. Les journaux de TF1 du 13 et 20 h, le 20/08

 . L'association ALPA (Association Logement Pays d'Aix) par fax, le 20/08

 . L'association SOLIHA (Solidaires pour l'Habitat), le 20/08

 . La Métropole d'Aix Marseille et Provence par fax, le 21/08

 . Le Préfet de PACA, Pierre Partout, le 22/08

Aucune nouvelle pour le moment.

Vous pouvez retrouver cette pétition sur facebook (Aurore Dona), Tweeter (Aurore dona) et Google+

Merci de faire circuler cette pétition et la cagnotte. Il faut que Cédric et Léa sortent rapidement de cette situation. Il y a urgence absolue !

Merci à tous.

Le 19/08/2018

Bonjour à tous,

Un point sur la situation de Cédric et Léa. Léa a fait plusieurs malaises et attendait le médecin. De mon côté, j’ai alerté 3 journaux régionaux sur la situation. Le journal « La Provence » a pris rendez-vous avec Cédric et Léa pour les rencontrer mercredi prochain. J’ai de nouveau envoyé un mail à la maire d’Aix-en-Provence pour lui dire l’état de santé de Léa et lui demander de leur attribuer un logement de toute urgence.

Sans réaction ces jours prochains, de la part de la Mme MaryseJoissains-Masini, j’ai l’intention d’organiser un rassemblement devant la mairie d’Aix-en-Provence. Pour se faire, je remercie ceux qui résident sur Aix de me contacter à l’adresse  cedriclea13@gmail.com afin que nous puissions nous organiser.

À propos du site de la mairie d’Aix, apparemment certains ont des difficultés pour remplir le formulaire. Je vous indique, ci-après, la marche à suivre :

Remplir les cases :

Adresse mail - destinataire - texte de votre message (faire un copier car ensuite vous devrez le coller *)
Cliquer sur « recommander »
- De nouveau réécrire votre adresse mail : « courriel » Cliquer sur « commencer la démarche »
- remplir les champs concernant vos civilités Cliquer sur « passer à l’étape suivante » (2)
- Remplir les cases « sujet" « * texte de votre message » Cliquer sur « valider et voir le récapitulatif ».
VOUS OBTIENDREZ UN NUMÉRO DE SUIVI (important et à conserver comme preuve de votre envoi).

Merci de votre soutien, de vos dons et n’hésitez pas à écrire plusieurs fois dans la semaine, au contraire ! Encore merci à tous.

Cordialement.


Le 16/08/2018


Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier tous, du fond du cœur, pour votre très forte mobilisation. Bravo !

J’ai envoyé un mail à Madame Maryse Joissains-Masini, Maire d’Aix-en-Provence, sur la page de la mairie (texte ci-dessous).
En revanche, je viens d’apprendre que Léa a fait un malaise et se trouve à l’hôpital. Je vais adresser un autre mail à la Maire d’Aix-en-Provence pour l’en informer et aussi lui dire que nous sommes plus de 20 000 signataires à être scandalisés de cette situation.
Vous pouvez vous aussi adresser un mail à Mme Maryse Joissains-Masini Maire d’Aix-en-Provence pour lui demander d’attribuer de toute urgence un logement HLM. Léa est en danger ! (juste quelques lignes, pour lui dire votre indignation de laisser vivre dans la rue un couple depuis plus de 6 mois et lui demander de leur trouver un logement HLM très rapidement. Le lien pour lui écrire : à copier-coller dans votre moteur de recherche - merci de rester courtois, sans oublier la formule de politesse et de ne pas tenir de propos racistes).

Pour ceux d’entre vous qui résident sur Aix-en-Provence et qui ont proposé dans leurs commentaires d’héberger temporairement Cédric et Léa ou qui souhaitent participer à la cagnotte pour les aider ouverte sur leetchi.com vous pouvez m’adresser un mail à cedriclea13@gmail.com
Merci !

Lien mairie d’Aix-en-Provence : (à copier-coller dans moteur de recherche si besoin) http://www.aixenprovence.fr/Ecrire-au-Maire-618

Madame Maryse Joissains-Masini,

Un couple dort depuis six mois ans une tente, sur un parking, derrière une cité HLM à Aix-en-Provence. Malgré leurs nombreuses démarches, ils n’ont toujours pas obtenu de logement social. Pourtant, à 19 ans, la jeune femme présente de graves problèmes de santé.
Léa est en fauteuil roulant, elle vit dans une tente sur le parking d’une résidence HLM. A ses pieds, la route de Galice, où une dizaine de camions passent toutes les heures. Entre un camion et une voiture, la jeune femme et son conjoint ont installé leur petit campement de fortune : une table basse, une tente, et un petit nécessaire de camping. Léa se désespère : « On n’en peut plus, ajoute Cédric, son conjoint. Physiquement on a maigri, on a des problèmes de santé… » : Léa est épileptique, et en fauteuil depuis une mauvaise chute pendant une crise, il y a quelques semaines. La jeune femme de 19 ans vient d’apprendre qu’elle avait un cancer, mais tant que le couple n’a pas de logement stable, impossible de commencer les soins.

Léa nous décrit ses journées : « On se lève le matin, on va à l’accueil de jour prendre la douche, le petit-déjeuner. On va un peu sur l’ordinateur, voir où en sont les démarches. Puis on essaie d’aller un peu à la médiathèque, parce qu’il fait trop chaud. Après, je fais la manche, on fait quelques courses pour le soir… C’est toujours les mêmes journées. »

Nous sommes plus de 9 000 à vous demander de leur attribuer un logement HLM de toute urgence. Car il y a urgence.

Nous n’hésiterons pas à revenir vers vous afin de vous demander où en est leur situation.
Nous vous remercions de faire le maximum rapidement pour ce couple.Nous vous prions d’agréer Madame, nos sincères salutations.

 

Cette pétition a été fermée
33.859 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
- Actualité(s) de la pétition -
1.796 commentaires
V - Le 15/08/2018 à 01:16:06
inacceptable!!!
0
Gisele - Le 15/08/2018 à 15:52:03
Parce que c'est inadmissible. On réhabilite des châteaux pour des étrangers et rien pour des Français, c'est inadmissible. Vite un logement pour ces personnes et bon courage à eux. Et ils ne sont probablement pas les seuls dans ce cas.
0
Fabrice - Le 20/08/2018 à 23:19:29
Courage à eux aidez les svp!!!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs