Pétition
17
signatures
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
kilagiroux]@hotmail.fr
Destinataire(s) :
Mr Pasqualini, Directeur de cabinet de l'Académie française
A Monsieur le Directeur de cabinet Jean Mathieu Pasqualini
Académie française
23, quai de Conti
75270 Paris cedex 06 - CS 90618
Tél. 01.44.41.43.00
Fax 01.43.29.47.45
Demande de remplacer le mot"racisme" par le mot "colorisme"
Monsieur,
J'ai l'honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance la requête de remplacer le mot "racisme" au sein de la race humaine par le mot "colorisme".
Monsieur, après les progrès de la science et de la technique, il devient évident que le mot "racisme" au sein des humains n'a plus sa place ni son sens.
Il a été prouvé qu'il n'y a aucune différence entre les humains de différentes couleurs; qu'ils sont capables de procréer ensemble, de donner de leur sang mutuellement, de réfléchir de la même façon, de partager la même culture et les mêmes valeurs au sein d'une même société.
Le racisme a servi a justifier l'esclavage et la colonisation avec son corollaire de préjugés qui ont la vie dure et dont les conséquences sont encore désastreuses au sein de notre société.
Monsieur, je pense qu'il est grand temps de rétablir la vérité pour la postérité, pour nos enfants qui ne doivent pas grandir dans ce mensonge collectif qui se perpétue.
S'il arrive qu'un humain n'en aime pas un autre ou le discrimine du fait de sa couleur de peau, je pense que le mot "coloriste" serait plus approprié.
Il se trouve que quand on a plus les justifications "racistes" et que notre jugement ne reste basé que sur la couleur de la peau, nous pouvons nous sentir ridicules.
L'académie française a toujours été une institution ouverte et tolérante où a siégé un homme de peau noire comme Léopold Sedar Senghor.
Monsieur Pasqualini, cette requête revêt de la plus haute importance pour permettre à l'académie de jouer un rôle d'accélérateur de l'histoire.
Dans l'attente d'une suite favorable, je vous prie d'accepter, Monsieur, l'expression de ma sincère considération.