Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Vider son sens au mot racisme en le remplaçant par le mot colorisme
Pétition

Vider son sens au mot racisme en le remplaçant par le mot colorisme

Vider son sens au mot racisme en le remplaçant par le mot colorisme Pétition
17 signatures
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
kilagiroux]@hotmail.fr
Destinataire(s) :
Mr Pasqualini, Directeur de cabinet de l'Académie française
La pétition

A Monsieur le Directeur de cabinet Jean Mathieu Pasqualini
Académie française
23, quai de Conti
75270 Paris cedex 06 - CS 90618
Tél. 01.44.41.43.00
Fax 01.43.29.47.45

Demande de remplacer le mot"racisme" par le mot "colorisme"

Monsieur,
J'ai l'honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance la requête de remplacer le mot "racisme" au sein de la race humaine par le mot "colorisme".
Monsieur, après les progrès de la science et de la technique, il devient évident que le mot "racisme" au sein des humains n'a plus sa place ni son sens.
Il a été prouvé qu'il n'y a aucune différence entre les humains de différentes couleurs; qu'ils sont capables de procréer ensemble, de donner de leur sang mutuellement, de réfléchir de la même façon, de partager la même culture et les mêmes valeurs au sein d'une même société.
Le racisme a servi a justifier l'esclavage et la colonisation avec son corollaire de préjugés qui ont la vie dure et dont les conséquences sont encore désastreuses au sein de notre société.

Monsieur, je pense qu'il est grand temps de rétablir la vérité pour la postérité, pour nos enfants qui ne doivent pas grandir dans ce mensonge collectif qui se perpétue.
S'il arrive qu'un humain n'en aime pas un autre ou le discrimine du fait de sa couleur de peau, je pense que le mot "coloriste" serait plus approprié.
Il se trouve que quand on a plus les justifications "racistes" et que notre jugement ne reste basé que sur la couleur de la peau, nous pouvons nous sentir ridicules.
L'académie française a toujours été une institution ouverte et tolérante où a siégé un homme de peau noire comme Léopold Sedar Senghor.

Monsieur Pasqualini, cette requête revêt de la plus haute importance pour permettre à l'académie de jouer un rôle d'accélérateur de l'histoire.

Dans l'attente d'une suite favorable, je vous prie d'accepter, Monsieur, l'expression de ma sincère considération.
17 signatures
Signez avec votre email
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
11 commentaires
Le 27/11/2011 à 20:19:15
en quoi la couleur a t elle de l importance , par rapport à la race ? et qu est ce que la race ? alors que l europe se construit, l afrique se construit sous une pseudo religion ! un noir chretien pense t il comme un noir musulman ? a l époque ou les musulmans blancs ou gris c est selon.... eunuquaient les noirs pour leur cheptel, la sans doute de l importance, mais aujourd hui les noirs devenant eux memes musulmans et que l eunuquage n est plus à l ordre du jour grace aux blancs, les noirs devenus musulmans on peut etre l esprit eunuqué grace à cette pseudo religion ? votre esprit est il lui meme eunuqué par la couleur ? Cette pseudo religion precise pourtant ds le coran, qu il y a des differences de race . A part les non informés qui pensent que tout est beau beau tout est gentil ..... et soyons serieux ne peut on pas penser qu il y a une difference de race entre la femme et l homme comme le pretend le coran precisant que la femme ne vaut que la moitiée d un homme ? Mahomet n a til pas raison quand il precise que la femme musulmane n est pas intelligente ? il faut le croire puisqu elle accepte de valoir que la moitiée d un homme !!! qu elle accepte selon la sourate etre prise par son mari comme un champ de labour !!!!Et j en passe... personnellement si j étais une femme dites musulmane et que j accepte de ne valoir que la moitiée d un homme j accepte d etre d une race differente et non d une couleur differente !!!!!VOYEZ VOUS C EST COMME DS TOUT PRODUIT PERSONNE N INVENTE PLUS RIEN . TOUT LE MONDE FAIT LA MEME CHOSE CE N EST QUE L EMBALLAGE QUI CHANGE; VOIR LA COULEUR
3 0
Le 30/11/2011 à 21:40:55
je pense que l'auteur de cette rigolade devrais consulter rapidement....!!!!!un coloriste...a deja une fonction bien etablie dans le dictionnaire!!! de plus le mot racisme lui..a la la sienne....toujours dans le dictionnaire...il est donc inutile de chambouler les mots..pour le même resultat! je rigole rien qu'a la pensée de dire...coloriste anti blanc!!!! allez...vite..l'auteur....chez le psy!!!! salut phill!
3 0
Le 16/12/2011 à 19:42:52
Oui Michèle, vous avez raison, l'auteur de cette pétition devrait consulter au plus tôt. Et surtout s'instruire un peu car entendre des ânneries pareilles...
1) définition du colorisme : conception artistique fondant l'unité du tableau sur l'harmonie des couleurs (Titien, Bonnard...), on ne voit pas très bien le rapport avec le racisme.
2) les races, bien que bannies du langage politiquement correct, distinguent les individus selon certains critères : couleur de la peau, morphologie du corps, traits du visage, qui sont spécifiques à certaines populations. On ne voit pas en quoi dire qu'un africain appartient à la race noire est du racisme, on ne va pas dire qu'il est blanc ou jaune quand même ! Bientôt il ne va plus falloir dire non plus que les asiatiques ont les yeux bridés, qu'une partie des blancs a les yeux bleus, on peut aller loin comme ça.
3) Quant à dire que le racisme a servi à justifier l'esclavagisme, là c'est le comble de l'inculture car force est de reconnaître que les premiers esclavagistes, en nombre et en efficacité, furent les arabes musulmans. Leurs razzias étaient redoutablement productives, et le Coran les incitait dans cette voie. Les Noirs payèrent un lourd tribut, mais les Blancs chrétiens aussi, les habitants des côtes italiennes, corses ou du sud de la France étant particulièrement exposées. Ce ne fût qu'au XIXè siècle avec la colonisation de l'Algérie que les derniers pirates barbaresques furent éliminés. De cela aussi, on ne parle pas.

Un petit conseil donc à notre pétitionnaire illuminé : faites vous offrir des dictionnaires et des livres d'histoire pour Noël !

Sur ce, joyeuses fêtes à tous !
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Vider son sens au mot racisme en le remplaçant par le mot colorisme