Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Qui veut tuer la fédération autisme Guadeloupe

Pétition : Qui veut tuer la fédération autisme Guadeloupe Pétition

Qui veut tuer la fédération autisme Guadeloupe

22 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Fédération Autisme Guadeloupe
Destinataire(s) :
la Préfet de Guadeloupe
La pétition
Bonjour,
Je suis maman d'un adulte autiste de 26 ans et Présidente de la Fédération Autisme Guadeloupe.
Nous étions gestionnaires d'une structure que nous avions créé en 2010 faute de structure pour nos enfants dans la département.
Le 04 juin 2014, nous avons été éjecté de cette structure par l'ARS Guadeloupe.

Notre  faute, avec notre amateurisme et notre fragilité de parents d’enfants porteurs de ce lourd handicap qu’est l’autisme,  a été de vouloir offrir une structure de suite à nos enfants devenus adultes. Ils ont été pris en charge pendant près de 8 ans (12/20ans) dans un IME géré par l’AGSEA.


Pendant ces 8 années, rien n’a été fait pour préparer leur sortie. Aucune structure de suite ne leur fut proposée à eux et à leur famille. La seule solution fut et est encore  pour certains : le retour à la maison.'


Notre faute de parents voulant le meilleur pour nos enfant, membres du CA, s'est d'avoir eu confiance dans les services de l'Etat pour défendre les Droits de nos enfants et d'avoir dénoncer des faits de maltraitances commis sur des usagers par des professionnels.
Un numéro de dossier a été attribué par l'ARS.
La Directrice, après avoir fait appel d'une décision de mise à pied de 6 jours par les membres du CA, a vu sa demande rejetée et sa sanction confirmée par le Conseil des Prud'hommes avec 500euros d'amendes.
Aujourd'hui, nous parents dénonciateurs sont à l'extérieur de la structure, et les professionnels maltraitants sont toujours en poste avec les jeunes.

Depuis 15 jours, nous subissons les attaques du Maire de la commune d'Anse - Bertrand (informé des faits de maltraitance) pour récupérer le terrain qui nous avait été vendu par l'ancienne municipalité.
Oui l'agrément nous a été retiré. Mais, vu le manque de structures pour des autistes dans ce département, un inspecteur de l'ARS nous a invité à répondre au prochain Appel à projet pour la création d'un FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé)  pour autistes en Guadeloupe. Si nous cédons le terrain à l'AGSEA, avec quel terrain allons pouvoir participer à cet appel à projet ?

Nous ne sommes pas opposés à la cession du terrain, mais nous demandons simplement a être associée  à ce projet que nous avons pensé, élaboré …Juste un peu de reconnaissance du travail effectué par nous parents. Toutes les études préliminaires ont, déjà,  été effectuées par la SEMSAMAR, jusqu’à l’ouverture des plis.


Monsieur le Directeur Adjoint de l’ARS, nous avait déjà envisagé cette possibilité d’association pour porter ce projet. Nous proposons une Mise à disposition sur 30 ans du terrain.


La Directrice Générale de l’AGSEA me  répète, tout le temps que nous ne sommes pas dans les petits papiers de l’ARS.


Mais, que nous reproche-t-on,  autre que de vouloir, sur cette terre de Guadeloupe, un espace dédié et une prise en charge de qualité pour nos enfants ?


Nous revendiquons, simplement,  le droit des personnes porteuses d’autisme  d’avoir, comme partout en France, un espace à eux. Un espace de référence pour toutes les personnes autistes de notre territoire.


Tous les handicaps sont identifiés par leur structure : Les handicapés moteurs, les mal entendants, Les mal-voyants...


Pourquoi cherche-t-on à priver les autistes de Guadeloupe du seul bien qui leur appartient ?


Il y a un peu plus de 18 ans, La FÉDÉRATION AUTISME GUADELOUPE  n’existait pas…


Il y a un peu plus de 18 ans, les IME et MAS pour autistes n’existaient pas en Guadeloupe,


Il y a un peu plus de 18 ans, les professionnels posaient des diagnostics de psychose en toute impunité, sans recours possible.


En plus de 18 ans, Les actions de la FÉDÉRATION AUTISME GUADELOUPE  ont  aidé plusieurs milliers de familles et ont  fait évoluer la problématique de l’autisme en Guadeloupe,


Aujourd’hui, La FÉDÉRATION AUTISME GUADELOUPE  a besoin de votre aide,  pour que nous puissions simplement continuer notre combat de défense des Droits et des Intérêts des personnes autistes et de leur familles en Guadeloupe.


Des amis, des anonymes nous  disent tous les jours de tenir, de ne pas tout laisser tomber. Mais c’est difficile Très difficile.

Nous vous demandons de signer cette pétition pour que nos enfants puisse avoir une institution  adaptée aux à leur fonctionnement de personne avec autisme et un accompagnement de qualité.
L'AGSEA a un agrément pour la prise en charge d'AUTISTE DÉFICITAIRE. Nos enfants ne sont pas des autistes déficitaires qu'ils faut SAUVEGARDER.
Nos enfants sont des citoyens avec autisme tel que leur handicap est définit  par la DMS 5, la HAS et l'ANESM.

MESI POU YO.

22 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
7 commentaires
Cindy - Le 03/01/2017 à 13:50:31
Je pense que les besoins des personnes autistes sont incompris et sous estimés. Culturellement, les antillais ne savent pas vivre avec ce type de différence. Les associations qui luttent contre l'exclusion doivent être soutenues
0
Le 22/01/2020 à 18:52:34
Fos fos je suis mère d un autiste ,quimbe raid pa moli
0
Nadine - Le 14/01/2017 à 15:10:26
J'habite Ste-Anne en Guadeloupe et attends notifications mdph ma fille 29 ans est autiste.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs