Dans le sud, plus de 1,2 million de personnes sont en insécurité alimentaire.*
Madagascar est encore touché de plein fouet par un cyclone. On dénombre des dizaines de morts et des dégâts catastrophique sur les infrastructures. Un aléa climatique de plus après les cyclones successifs en 2022, 2023 et 2025 qui ont occasionné de violentes inondations et ont déjà gravement endommagé les routes et les voies d’approvisionnement dans le Sud du pays. Cela entrave l’accès aux soins et par conséquent augmenté l’insécurité alimentaire dans les régions enclavées, et provoqué une augmentation des cas de diarrhées à cause de l’utilisation d’eau de surface non traitée.
Malgré notre présence et nos efforts, Madagascar fait partie des 20 pays les plus vulnérables au changement climatique de par son positionnement géographique. Cela laisse des traces d’autant plus que la population est majoritairement composée de paysans pratiquant une agriculture de subsistance, largement impactée par les chocs climatiques (cyclones, inondations, sécheresses) et la dégradation des ressources naturelles.
Dans ce contexte d’urgence, les équipes d’Action contre la Faim mènent une réponse rapide, coordonnée et multisectorielle notamment en santé et nutrition pour sauver des vies et limiter les impacts à long terme.
Baisse des financements américains : L’INJUSTICE DE TROP…
Alors que la faim ne cesse de gagner du terrain, l’arrêt des subventions américaines en 2025 est venue donner un coup de grâce à toute une population en danger. La suspension des projets, même ceux pour lesquels nous avons reçu finalement des autorisations de reprendre, a eu un impact immédiat pour les populations :
■ 10 cliniques mobiles ont été arrêtées,
■ 5 036 enfants en situation de malnutrition aiguë et 1 900 enfants malades n’ont pu être pris en charge,
■ 121 centres de santé de base ont vu leurs interventions suspendues.
POUR CONTINUER À FOURNIR UNE AIDE VITALE AUX POPULATIONS DE VOTRE GÉNÉROSITÉ RESTE PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINANTE !
*Résultats préliminaires de l’IPC MNA et IPC AFI, juillet 2025.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.