Au regard des événements en cours, et notamment de la brutalité des forces de maintien de l’ordre face à des citoyens désarmés, dont le seul « crime » est de revendiquer la vérité des urnes, ainsi que de la signature de textes administratifs violant sans vergogne les droits fondamentaux des citoyens, ou encore de l’interdiction de séjour à Garoua de notre collègue, le Professeur Aba’a Oyono,
nous, universitaires républicains, nous désolidarisons totalement de la forfaiture électorale qui semble se dessiner sous les yeux des Camerounais à la suite de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
En effet, il apparaît très clairement que des manœuvres peu orthodoxes ont été orchestrées par le pouvoir en place pour altérer la vérité des urnes.
Nous nous insurgeons contre cette manière de procéder, qui risque de plonger notre pays dans une crise post-électorale sans fin.
Ces manœuvres dangereuses menacent de noyer les espoirs des Camerounais qui aspirent au changement depuis tant d’années.
La radicalisation des populations, désabusées et en colère, risque d’en faire des bombes sociales susceptibles d’exploser sans retenue.
Nous en appelons au dernier sursaut républicain des tenants du pouvoir, pour qu’ils fassent preuve de lucidité, de courage et d’objectivité,
afin de préserver l’intérêt du peuple camerounais en proclamant les résultats tels qu’ils sont réellement sortis des urnes.
Fait à Yaoundé, le 25 octobre 2025
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.