Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais soulever un sujet : le travail avec le voile.
Le voile n’empêche en aucun cas le travail, il s’agit juste d’un vêtement qui recouvre les cheveux.
Je suis indignée de voir qu'en 2025, en France, beaucoup de commerces refusent d’engager une femme avec le voile.
L'État nous dit qu’il faut travailler. Nous, femmes qui portons le voile, on demande que ça, mais quand on arrive en entretien et que l’on nous demande "Votre voile, vous pouvez l’enlever ? C’est un choix ? Car c'est dangereux pour travailler, vous comprenez" ?
Non, le voile n’est pas dangereux pour travailler. Certains employé·e·s l’hiver, par exemple, portent des écharpes dans les rayons pour faire la mise en rayon, et ça ne dérange pas ; d’autre·s portent des bonnets, et ça ne dérange pas. Mais en revanche, si c’est un voile, cela devient dangereux ?
Je suis abasourdie des réactions de certains recruteurs : le voile d’une femme ne change rien à sa manière de travailler. En 2025, je ne comprends pas que cela pose problème.
Chez Action, par exemple, eux, ils engagent tout le monde, voilé pas voilé, n'importe quoi, et pourtant ils sont de la caisse, de la mise en rayon, etc. Donc, pourquoi d'autres enseignes comme Carrefour, E. Leclerc, Casino, etc., ne le feraient pas ? Une femme, voilée ou non, a le droit de travailler. (En boulangerie en magasin ou dans tout autre métier d’ailleurs).
En boulangerie, souvent, les vendeuses ont une casquette et un tablier ; pourquoi ne pas autoriser le voile ?
S’il vous plaît, je fais appel à vos signatures, nous avons besoin de travail.
Quand un recruteur nous dit ou nous fait comprendre que, si on enlève notre voile (je précise que celui-ci recouvre seulement les cheveux et le cou), on vous embauche, mais sinon on ne peut pas, excusez-moi, mais c'est une forme de discrimination.
J'en appelle au droit de l’égalité. Rejoignez notre pétition.
Merci par avance à chaque personne qui signera, pour nous aider à changer les préjugés.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.