Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Stop à la violence sexiste et sexuelle au travail !

Stop à la violence sexiste et sexuelle au travail !

Stop à la violence sexiste et sexuelle au travail ! Pétition
ActionAid France
de Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et de la Lutte contre les discriminations.

Madame la Ministre,

Madame la Secrétaire d’Etat,

Selon les pays, 30 à 50 % des femmes subissent des avances sexuelles, des contacts physiques non désirés ou d’autres formes de harcèlement sexuel au travail. 25% des agressions sexuelles subies par les femmes surviennent sur le lieu de travail. Dans le monde entier, les femmes appellent à la fin des discriminations, des inégalités et de la violence au travail.

Or plus d'un tiers des pays du monde ne disposent pas de lois interdisant le harcèlement sexuel au travail. Et, en 2019, il n’existe toujours pas de norme au niveau international qui définisse des mesures de base pour éliminer la violence et le harcèlement au travail.

La situation est enfin en train de changer. L’Organisation internationale du travail (OIT) prépare une convention accompagnée d’une recommandation, protégeant notamment des violences fondées sur le genre dans le monde du travail.

Depuis le début des négociations, la France a apporté son soutien à cette convention, ce que nous saluons. Mais elle doit aller plus loin.

Le futur de cette convention est menacé par les représentant·e·s des employeur·se·s qui refusent toute nouvelle norme contraignante et mènent un lobby contre son adoption. Des Etats conservateurs refusent également de la soutenir au prétexte que le terme “genre” figure dans le texte ainsi qu’une liste détaillée de groupes vulnérables, plus exposés que d’autres aux situations de violences et de harcèlement sur le lieu de travail, notamment les personnes LGBTQI+.

L’enjeu est de taille, il faut que la France agisse :

• en défendant l’adoption d’une convention ambitieuse - accompagnée d’une recommandation - lors des négociations de la conférence de l’OIT qui se tiennent à Genève en ce moment ;
  • en menant un plaidoyer actif auprès de la communauté internationale en faveur de l'adoption de cette convention dans le cadre de la mise en œuvre de la diplomatie féministe française (2/3 des parties prenantes à l’OIT doivent signer cette convention en juin pour qu’elle soit adoptée) ;
  • en ratifiant cette nouvelle convention dès son adoption et en associant les syndicats à la réflexion sur sa mise en œuvre et l’adaptation du droit national ;
  • en luttant contre les violences et le harcèlement dans le monde du travail et en faisant progresser l’égalité et les droits des femmes au travail en France et dans le monde.

Notre pays a l’occasion de réaffirmer son engagement pour le respect des droits humains, en France et dans le monde, en luttant contre les violences sexistes et sexuelles. Nous comptons sur vous.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, Madame la Secrétaire d’Etat, l’expression de toute ma considération.

Partagez cette pétition avec vos amis

M - Le 15/06/2019 à 07:42:13
Je signe pour le respect envers tous les êtres qui peuplent notre planète !
Le 15/06/2019 à 08:26:57
Une honte