Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme STOP à la maltraitance des personnels en situation de handicap de l'Education Nationale

STOP à la maltraitance des personnels en situation de handicap de l'Education Nationale Pétition
Encore 25 807 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
ANTHEN (association nationale des travailleurs handicapés de l'Education Nationale)
Ministère de l'Education Nationale
Près de Nîmes, Sandra Vétier-Rey, professeure  d'économie-gestion en situation de handicap se bat chaque année avec les services de l'Education Nationale pour pouvoir bénéficier des aménagements nécessaires prévus par la loi et ainsi continuer à exercer son métier. Elle est exténuée par ces combats et a dû médiatiser sa situation pour pouvoir être entendue.

Comme elle, les personnels de l'Education Nationale touchés par le handicap ou par une affection de longue durée se heurtent chaque jour à leur administration pour faire valoir leurs droits. Ils sont des centaines, des milliers dans ce cas.

A l'heure où l'on scolarise enfin les élèves handicapés, où l'on déplore que les travailleurs handicapés soient bien plus touchés que les autres par le chômage, que penser des difficultés et des obstacles qui émaillent la carrière des personnels handicapés de l'Education Nationale ?
  • Aménagements des postes de travail particulièrement longs à obtenir
  • absence de salles et horaires spécifiques, refus d'application des préconisations des médecins de prévention
  • charges de travail disproportionnées
  • allégements de service inexistants ou rares et limités dans le temps donc non adaptés à des handicaps pérennes
  • retraites anticipées pour handicap  inaccessibles à ceux qui sont touchés par un problème de santé au cours de leur carrière
  • attributions des priorités médicales pour mutation aléatoires
  • temps partiels de droit pour handicap non compensés financièrement contrairement au secteur privé
  • indigence des services de médecine du travail
  • reconversions peu accompagnées et réduites pour ceux d'entre nous qui doivent changer d'activité professionnelle du fait de leur situation médicale...

Nous déplorons le manque d'humanité de notre administration, ses difficultés à appliquer les textes existants, son refus de nous entendre et d'entamer un dialogue constructif qui nous permette de voir nos conditions d'exercice évoluer enfin. Nous refusons de compenser nous-mêmes nos situations de handicap en renonçant à une part de notre salaire dans le cas de temps partiel pour handicap ou maladie.

Le Ministère de l'Education Nationale doit changer sa façon de traiter ses personnels handicapés. L'Etat se doit de donner l'exemple : il doit prendre une part active à l'inclusion et à l'intégration de ses fonctionnaires en situation de handicap.
Pétition soutenue par un Super contributeur

Pascale - Le 03/09/2022 à 06:36:59
Parce que tous les enseignants peuvent, un jour, être concernés et aussi parce que notre institution demande de la bienveillance pour tous mais pas pour ses profs.
Le 02/09/2022 à 18:37:08
Il faut absolument permettre aux personnels handicapés de bénéficier d'allègements de service payés car sinon nous ne pouvons pas survivre financièrement.
Aurélie - Le 02/09/2022 à 21:36:38
Il est temps que ça bouge !