Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Stop à l'ésclavage des Talibés

Stop à l'ésclavage des Talibés

Stop à l'ésclavage des Talibés Pétition
Encore 2 831 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Patrick Chevalier
M. Ban Ki-moon SG des Nations-Unies
Monsieur le Secrétaire Général,
Les travail des enfants et l’esclavage sont exclus par les Droits de l’Homme.
Au Sénégal comme dans d’autres pays, plus de 100.000 enfants travaillent au profit de milliers de personnes qui prétendent assurer leur éducation religieuse et les nourrir et qui s’enrichissent grâce à cette activité. Cette activité, faut la qualifier d’esclavage puisque ces enfants ne sont ni rémunérés ni libres de leurs mouvements.
Ces enfants sont, de plus, souvent maltraités, battus lorsqu’ils ne rapportent pas leur quota quotidien d’argent ou de nourriture ou lorsqu’ils n’apprennent pas assez rapidement les versets du Coran qu’on leur impose. Le fait que leurs parents les aient abandonnés ne justifie en rien le caractère illégal.
Travail d’enfants, esclavage, maltraitance, ces faits sont prouvés, connus de tous. Le Documentaire diffusé sur France 3 « les enfants perdus de Mbour » le 20 février le confirme et démontre qu’ils se déroulent à ciel ouvert au Sénégal.
Le Gouvernement du Sénégal n’a pris aucune mesure concrète pour mettre fin ou même réduire ces horreurs qui se développent d’année en année. La Loi de 29 avril 2005 qui ne traite d'ailleurs pas ces exactions en profondeur, n’est même pas appliquée.
En conséquence nous vous demandons de bien vouloir alerter les gouvernements des pays concernés et celui du Sénégal en particulier, qu’ils risquent d’être poursuivis pour atteinte aux droits de l'homme si ils laissent se développer, sous leur autorité, l’esclavage et la maltraitance des enfants.
Veuillez croire, Monsieur le Secrétaire Général à notre confiance et à notre respect.

1.141 commentaires
Erwan44 - Le 23/02/2009 à 23:01:08
intolerable
Philippe - Le 27/02/2009 à 21:36:53
Reportage bouleversant.

Cette siruation n'est pas admissible de nos jours. On ne peut pas tout excuser au nom d'une certaine culture.
Fabienne - Le 01/03/2009 à 18:26:54
Il y a une ONG à Mbourg (avec siège social à Villerbanne) que nous pouvons aider et qui indique les besoins immédiats voir :

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Stop à l'ésclavage des Talibés