STOP DISCRIMINATION
Pétition contre la discrimination des collégiens du hors contrat dans le programme de soutien aux activités extra-scolaires de la région Isère
(carte Tattoo d'une valeur de 60€)
Discrimination qui remet en question le libre choix de l'instruction
TOUS les collégiens de la région prétendent à des activités extra-scolaires (sport, musique...etc.), et les aides ne devraient pas être attribuées en fonction de l'appartenance à tel ou tel collège.
Le département ayant perdu un procès à ce sujet il y a quelques années, il a renommé le dispositif tout en gardant le même principe discriminatoire.
Pour les familles iséroises, cette aide aux activités extra-scolaires, dont ne peuvent bénéficier les collégiens scolarisés dans le hors contrat, constitue une atteinte au libre choix de l'établissement scolaire pour leurs enfants.
Discrimination qui remet en question la liberté religieuse et la laïcité = en France nul ne peut être discriminé en raison de son appartenance à une communauté religieuse
Les collégiens discriminés sont ceux qui sont inscrits dans l'un des 6 collèges hors contrat en Isère. La moitié d'entre eux offrant aux élèves un enseignement confessionnel (catholique ou juif), la discrimination est d'autant plus insupportable qu'elle revient à priver les familles pratiquantes, ayant fait le choix d'une instruction religieuse pour leurs enfants, des aides de la région.
Refus du département de céder la carte Tattoo à tous les élèves sans exception
Alerté par messagerie à plusieurs reprises depuis plus d'un an, le département nie pratiquer une telle discrimination, arguant que "les collectivités territoriales contribuent aux dépenses de fonctionnement des collèges" publics et sous contrat, mais pas hors contrat. Alors que la carte Tattoo ne couvre PAS les dépenses de fonctionnement des collèges mais les dépenses des familles pour des activités extra-scolaires. Ce sont donc les familles - et in fine les élèves - qui sont privés, pas les établissements puisqu'il s'agit justement d'activités extra-scolaires.
Si comme moi :
- vous trouvez cette discrimination inacceptable
- vous souhaitez que TOUS les collégiens puissent bénéficier de la carte Tattoo, sans condition d'appartenance à tel ou tel collège
>> Signez la pétition et partagez-là autour de vous !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.