Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Stop aux multiples référendum pour l'indépendance en Nouvelle Calédonie

Stop aux multiples référendum pour l'indépendance en Nouvelle Calédonie

Stop aux multiples référendum pour l'indépendance en Nouvelle Calédonie Pétition
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Dan
Mr Macron
Imaginez que la France souhaite se fermer à l'Europe, fermer ses frontières, se couper de ses alliances, et se replier sur elle-même.

Imaginez que des représentants politiques, retirent le droit de vote à un certain nombre de citoyens français sur la base du nombre d'années de résidence, du lieu où ils sont nés, où ils résident, où ils travaillent, afin de pencher vers une seule finalité électorale.

Imaginez que chaque non à cette orientation politique forte, engendre un nouveau référendum organisé de manière discrète, précipitée, en laissant planner un doute sur la date du déroulement du scrutin, augmentant ainsi les difficultés de s'inscrire sur les listes électorales pour ceux qui s' opposent à ce repliement, et ont gardé le droit de vote.

Imaginez une propagande qui dure depuis 40 ans, distordant à répétition les événements historiques via les journaux d'informations ou les retours de sociologues étrangers ou métropolitains, les documentaires.
Intentionnel ou non, le fait de ne présenter des événements passés sous un seul angle peut appuyer une démarche politique initiée  il y a des décénies par un ancien président davantage impliqué dans un plan de relance économique que dans la gestion politique des régions et territoires français annexes.
Intentionnel ou non, le fait de ne présenter des événements passés sous un seul angle constitue un biais historique, et un affront aux citoyens qui subissent ce biais.

Imaginez cette unique propagande relançant le même enjeu politique, année après année, décénie après décénie, bannalisant à force de répétition, un problème social de fond que subissent nos concitoyens.

Imaginez que l'avenir de certains de nos concitoyens ne soit pas décidé par eux et pour eux-mêmes, et que les pays ou organisations extérieures à notre pays valident et approuvent cette orientation politique.

Cette façon de traiter vos concitoyens vous paraît-elle juste ?
Est-ce que vous accepteriez cette situation vis à vis de vous-même et vos enfants ?
Si vous étiez à la place de ceux que l'on oublie, pardonneriez-vous à vos concitoyens qu'ils vous abandonnent, pardonneriez-vous à vos représentants qu'ils vous délaissent ?

C'est pourtant cette manière de procéder qui se déroule depuis 40 ans en Nouvelle-Calédonie, concernant son processus d'indépendance mis en route en 1984 sans mise en garde des citoyens calédoniens à l'époque, et un processus appuyé par l'ONU aujourd'hui.
Depuis 40 ans, les citoyens calédoniens répondent non à l'indépendance : pensez-vous raisonnablement qu'ils auraient volontairement et consciemment accepter un tel texte en 1984 s'il avait été énoncé clairement ?

Bon nombre de calédoniens viennent de France, ont soutenus la France durant les 2 grandes guerres, et sont morts pour elle.
Encore aujourd'hui des Calédoniens continuent de s'engager et se battre pour l'armée française. Mais il semble que notre pays, la France, les oublie en délaissant ses concitoyens d'Outre-mer.

Cette pétition vise à arrêter cette démarche répétitive et injuste de multiples référendums calédoniens pour une seule et même décision, réponse déjà donnée à 2 reprises !
Combien de temps cela va-t'il durer ? Combien de non faudra-t'il donner ?
Une décision de cette ampleur et cette importance appartient aux calédoniens français, aux métropolitains d'outre-mer AUTANT qu'aux kanaks.

Mais elle nous appartient également, car si le oui l'emporte, la France devra prendre ses responsabilités vis à vis de ses ressortissants français Néo-Calédoniens, oubliés depuis 40 ans, insultés par une fausse propagande servant aux indépendantistes, et que l'on continue à oublier aujourd'hui en omettant volontairement de parler de leur avenir dans "une vie après l'indépendance".
Car si le oui l'emporte, il ne faut pas se leurrer, beaucoup reviendront en métropole, et que fera - t' on d'eux à ce moment là ?
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.