Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur(s) :
Jean Soutoul
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Les bailleurs sociaux et les maires qui doivent faire appliquer les règles élémentaires du savoir vivre avec le voisinage.
La pétition
Il n'est pas question de fustiger les bénéficiaires d'aides sociales car nous pouvons tous en avoir besoin au cours de notre vie.
Vendredi 14 juin de cette année 2024, en séance plénière, le département de l'Ardèche a mis en place à l'unanimité une charte des droits et des devoirs. Elle va permettre de suspendre ses aides facultatives en cas de non respect des règles républicaines pour les particuliers en bénéficiant. Le département aurait même aimé pouvoir suspendre le revenu de solidarité active. Du côté d'Ardèche habitat, le bailleur social du département, le président Marc Antoine Quenette prévoit de poursuivre les locataires qui ne respectent pas les règles de bon voisinage via des demandes d'expulsion. Cette charte vise à réaffirmer les principes fondamentaux dans un contexte marqué par la multiplication de comportement incivique en Ardèche ces dernières années.
Voici notre histoire :
Le 25 mai 2020 nous emménageons dans un petit village ardéchois de 1000 habitants. La maison qui offre la possibilité d'ouvrir un gîte nous a été vendue comme un havre de paix, jouissant d’un voisinage agréable et suffisamment éloignée des vagues de touristes pour vivre une retraite paisible. Il s'agit d'un village rural dont on attend le calme. Nous sommes donc totalement en confiance car nous connaissons les vendeurs.
Mais rapidement nous constatons des troubles de voisinage. Musique à fond, conversations téléphoniques avec haut parleur et ceci dans un jardin dont nous ne sommes séparés que par une haie végétale. Nous vivons ceci quotidiennement de midi à 23 heures, avec en bonus des fiestas de fin de semaine car nos voisins reçoivent des amis pour faire la fête ! Ils habitent une maison jumelée dans un lotissement géré par une société HLM. Nous apprendrons par la suite que ces mêmes voisins avaient eu des altercations avec les précédents propriétaires, auxquels ils jetaient des cannettes de bière vides dans leur jardin ... Il faut savoir que les maisons de ce lotissement HLM ressemblent à n’importe quel lotissement pavillonnaire, sans particularité. Nous n'avions donc aucune raison d'être méfiant.
Nous sollicitons alors l'aide du maire du village. Il nous reçoit en présence de la secrétaire de mairie. Tous deux sont étonnés car il n'y aurait jamais eu le moindre problème dans le quartier ! Nous lui demandons alors le nom de son interlocuteur chez cette société HLM pour prendre directement contact et trouver une issue amiable avec ses locataires. Il nous répond : « je ne connais personne ! » Il faut savoir qu'il y a déjà 2 lotissements de cette société dans le village et un autre en construction ! En fait, au cours des mois, le maire nous dira tout et son contraire : qu'il nous aurait déconseillé d'acheter cette maison si nous l'avions interrogé et que le plus simple pour nous est de revendre. Il y a de quoi se poser des questions sur ce comportement !
Quatre années à nous débattre, à la recherche d’une solution : gendarmerie, mairie, société HLM … En plus de leurs insultes, menaces et représailles ces voisins avaient déposé une plainte à notre encontre pour harcèlement sur personnes vulnérables ! Il nous fut impossible de louer le gîte pendant plus de deux ans, en effet on ne s'attend pas à de telles nuisances dans un petit village ardéchois ! Pendant ces quatre années le maire du village et la société HLM sont d'une remarquable inertie et pratiquent la technique de l'usure. La gendarmerie les convoquera. Nous avons à présent la satisfaction d’entendre que le quartier a retrouvé son calme. Mais nous restons vigilants car nous subissons encore des représailles. Rien n'est acquis ! Nous avons plus de 70 ans. Nos vies ne furent pas toujours simples, comme beaucoup de personnes de nos âges. Nous nous sommes installés en Ardèche pour « lâcher prise » et nous consacrer à notre passion commune la peinture et le travail de l'argile. Ce fut impossible les deux premières années, nous n'entendions même pas le chant des cigales !
Si vous rencontrez une situation similaire ou si vous l'avez vécue, n'hésitez pas à apporter votre témoignage qui sera transmis au département. Nous avons tous des droits, mais aussi des devoirs dont un qui est élémentaire, le respect des autres.
1
signature
Signez avec votre email
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.