Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Soutien à Yougoulé Tounkara : on veut qu’il reste chez nous !

Soutien à Yougoulé Tounkara : on veut qu’il reste chez nous !

Soutien à Yougoulé Tounkara : on veut qu’il reste chez nous ! Pétition
Encore 4 550 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif de soutien a Yougoule
Autorités françaises
Un collectif se mobilise pour apporter leur soutien à Yougoulé Tounkara, agent de Quimperlé Communauté, menacé d’expulsion.

Arrivé en France en 2014, à 16 ans, Yougoulé Tounkara vit dans une famille à Locunolé. Mineur isolé, puis jeune majeur isolé, il s’est toujours pris en main pour trouver du travail et a toujours tout fait pour s’intégrer à la société française.

Depuis 2017, il travaille à Quimperlé Communauté, dans un premier temps, au service collecte des déchets, puis au sein du service intercommunal des travaux communaux. Véritablement intégré au sein des équipes, il est un élément reconnu par l’ensemble de ses collègues et ses compétences sont indispensables au bon fonctionnement du service.

Yougoulé Tounkara disposait d’un titre de séjour régulier jusqu’au 27/06/2019. Dans le cadre de la procédure de régularisation de sa situation, et lors d’une 3ème prise d’empreintes, un problème d’identité, et donc de nationalité, a été détecté, alors que les deux premières prises d’empreintes s’étaient déroulées normalement. A priori, il y aurait eu usurpation d’identité par un mineur de 15 ans gambien depuis le Sénégal, via la base de données européennes « Visabio ».
Un jugement du Tribunal Administratif (30 oct. 2019) a validé la décision de refus de séjour prise par le préfet, en raison de la confusion sur son identité. Cette décision a été assortie d’une obligation de quitter le territoire français qu’il conteste par un recours.

La situation devait être gelée par ce recours, mais la préfecture a demandé l’exécution de la mesure d’éloignement du territoire français, en précisant qu’ensuite il pourrait solliciter un visa long séjour, qu’il n’obtiendra probablement jamais !

A deux reprises, Yougoulé Tounkara a été convoqué au centre de rétention administratif à Paris en janvier et février. Son avocat, jugeant cette convocation trop dangereuse, a prévenu le Préfet par courrier qu’il ne s’y rendrait pas.

Aujourd’hui, Yougoulé Tounkara est assigné à résidence, et se rend à la gendarmerie tous les jours.
Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre soutien à Yougoulé Tounkara, vous êtes invités à signer la pétition ci-jointe.

Enfin, depuis qu’il travaille en France, Yougoulé Tounkara a déclaré ses revenus, a payé ses impôts et a cotisé dans toutes les caisses comme tout salarié travaillant en France.

Le collectif demande aux autorités françaises la régularisation de sa situation, afin qu’il puisse rester en France et poursuivre son intégration d’ores et déjà réussie dans notre société française
Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 18/02/2020 à 20:04:58
Vérifier l'identité du jeune Gambien au Sénégal et laisser vivre cet autre jeune homme à Quimperlé
Sandrine - Le 18/02/2020 à 23:26:23
Cessons ces harcèlements stériles, cette politique aveugle qui ne dépend que du bon vouloir d'un haut fonctionnaire. Il y a eu usurpation d'identité et dans le doute, une enquête doit être menée avant de détruire une deuxième vie qui a si bien commencé.
Photo profil auteur
Brigitte - Le 18/02/2020 à 19:11:06
Si il est accepté pour payer ses impôts et tout le reste, il doit en être de même pour qu'il reste en France. A un moment il faut être logique non ????