Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Soutien au vétérinaire qui a assisté le suicide de son ami malade
Pétition

Soutien au vétérinaire qui a assisté le suicide de son ami malade

Soutien au vétérinaire qui a assisté le suicide de son ami malade Pétition
32.584 signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Paul Q.
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Ministère des Solidarités et de la Santé
La pétition

Pourquoi s’acharne-t-on à punir ceux qui souffrent déjà bien assez en leur retirant le droit de se retirer dans la dignité ? 

Par extension, pour punir ceux qui les accompagnent vaillamment dans leur douleur au point même de les aider à s’en aller ? Croyez-vous qu’ils agissent ainsi par choix ? NON, ils le font par amour. Et on ne condamne pas l’amour. 
___________________________

Contexte :

Un vétérinaire angevin a été jugé le lundi 2 mai pour avoir décerné de fausses ordonnances à son ami atteint de la maladie de Charcot - ordonnances lui permettant d’avoir accès à des produits euthanasiants pour mettre fin à ses jours, ce qu’il a fait. 

Le vétérinaire a finalement été relaxé. Mais le parquet d’Angers ne l’a pas entendu de cette oreille et a fait appel de cette décision, s’acharnant ainsi sur un homme dont le seul crime est d’avoir placé l’intérêt et l’honneur de son ami au-dessus d’une législation bancale qui préférerait le regarder souffrir. Je me demande sincèrement comment ces personnes arrivent encore à dormir !

L’affaire sera donc réexaminée… 

Je tiens par ailleurs à souligner l’argument honteux porté par le parquet pour contrer la décision de justice qui était favorable au vétérinaire et qui s’était alors fondée sur l’état de nécessité (l’état de nécessité se définit comme la situation dans laquelle se trouve une personne qui, pour sauvegarder un « intérêt supérieur », n’a pas d’autre ressource que d’accomplir un acte interdit par la loi pénale) : 

« Mais il faut une proportion entre le but recherché et le moyen utilisé. En outre, la jurisprudence exige qu'il n'y ait pas d'alternative», a souligné le procureur. En l'espèce, «la victime avait envisagé d'aller en Belgique ou en Suisse» pour un suicide assisté, a-t-il pointé. (Source : LeFigaro)

Prenons conscience de la gravité des propos tenus ici ! C’est un aveu de faiblesse de la justice française, qui sachant qu’elle n’est pas à même d’offrir une fin honorable, condamne ceux qui ont pris ce droit ou qui les y ont aider en rappelant qu’ils auraient pu aller se faire tuer dans un autre pays… Cela ne peut plus durer !

___________________________


Ma pétition a donc 2 objectifs clairs : 

  • La relaxe définitive de cet homme qui n’a été guidé que par le Bien
  • La légifération rapide en faveur du suicide assisté pour les malades incurables en souffrance.

J’appelle à vos signatures et au partage massif de cette pétition pour que le gouvernement prenne enfin ses responsabilités et pour que ce genre de situation tragique ne se produise plus sur notre sol !

Merci à vous. 
32.584 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
479 commentaires
Anne - Le 09/05/2022 à 16:18:16
Oui je signe, parce que ce devrait être un droit personnel de vouloir partir dans la dignité... on a le droit de dire ce que l'on pense, donc on devrait pouvoir aussi dire qu'on souhaite s'éclipser comme bon nous semble sans faire autant de tracasseries. Je suis Suisse et chez nous c'est une option si on le souhaite ainsi... La justice ne devrait pas avoir à s'en mêler...
134 3
Marie-claude - Le 09/05/2022 à 16:19:44
Mon mari était mourant cancer généralisé. Souffrait horriblement. J’ai dit à mes enfants il m’avait demandé de l’aider que le lundi je l’aiderai. C’était affreux. C’est très très dur de faire ça. Grâce à Dieu il est mort dans la nuit du samedi. Sans aide. Merci. Mille mercis à cet homme qui a trouvé le courage de faire une ordonnance d’amour. Si un jour j’ai besoin j’aimerai tellement qu’on m’aide. Merci à lui . J’espère que ces gens du parquet souffriront un jour le martyre et que personne ne les aidera. Comme a dit Jesus ils ne savent pas de quoi ils parlent.
125 3
Annette - Le 09/05/2022 à 16:16:08
Complètement d'accord avec ce vétérinaire, honte à la justice.
109 3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Soutien au vétérinaire qui a assisté le suicide de son ami malade