Soutien à Frédéric Dutoit pour la reconnaissance du 19 Mars 1962

Pétition : Soutien à Frédéric Dutoit pour la reconnaissance du 19 Mars 1962 Pétition

Soutien à Frédéric Dutoit pour la reconnaissance du 19 Mars 1962

Comité de soutien de Frédéric DUTOIT, pour la reconnaissance du 19 Mars 1962
Monsieur le procureur,

Lundi 25 janvier, notre ami Frédéric Dutoit, président du groupe des élus communistes, républicains et citoyens de Marseille, a été assigné en référé devant le Président du Tribunal de grande instance de Marseille pour avoir estimé que le 19 mars 1962, jour de la signature des accords d’Evian, marquait la fin de la guerre d’Algérie.

Dans un article paru sur son blog le 20 Mai 2007, il lui est reproché d’avoir inauguré, alors qu'il était député-maire des XVe et XVIe arrondissements de Marseille, un square du 19 mars 1962 et d’avoir expliqué qu’il ne reconnaissait pas la date du 5 décembre établie par le gouvernement de droite, comme date de commémoration de la fin du conflit Algérien.

Frédéric Dutoit annonçait son refus de suivre cette nouvelle date et s'étonnait de ce choix.

En effet, ce fût le 18 mars 1962 qu’ont été signés les accords d'Evian et le 19 mars que le cessez-le-feu a été ordonné à midi. Ainsi, le 19 Mars est la seule date légitime pour commémorer la fin de cette guerre.

Malheureusement, nous savons que la guerre d'Algérie reste un champ du combat idéologique !

Aussi, cette attaque envers Frédéric marque la volonté des réactionnaires de reprendre du terrain. Ce n'est pas un acte isolé, des actions visant à faire pression pour débaptiser des rues, des squares du 19 mars 1962 sont à l'œuvre et le contexte des élections régionales est bien évidemment utilisé à cet effet!

L’audience a été reportée…..Rendez-vous Lundi 15 Février 2010 à 9H00 au Tribunal de grande instance de Marseille……

Je soutiens cet appel.
Angélica - Le 28/01/2010 à 11:11:29
Bon courage Frédéric
Jean claude - Le 28/01/2010 à 11:58:49
Je suis scandalisé, une fois de plus.
Jacques - Le 28/01/2010 à 12:07:20
Au nom de l'Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs amis (ANPNPA), je vous fais part de mon entière solidarité. J. Pradel, président de l'ANPNPA