Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Soutien aux initiatives de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire

Soutien aux initiatives de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire

Soutien aux initiatives de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire Pétition
Encore 3 131 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
jamesedit@hotmail.com
ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Education nationale, du Conseil régional de Bretagne
Nous, citoyens français, parents, enseignants, éducateurs, demandons à l'Éducation Nationale d'assumer sa mission de lutte contre les discriminations, notamment à l'aide de films comme "Le baiser de la Lune" qui ne constitue en aucun cas une incitation à l'homosexualité, mais un support de réflexion sur la norme et la différence.

Ces notions sont inscrites dans les programmes d'enseignement de l'école primaire (arrêté du 09/06/2008), par le biais de l'enseignement artistique et de l'instruction civique :

"La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts. La culture humaniste ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ; elle leur permet d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Avec la fréquentation des œuvres littéraires, elle contribue donc à la formation de la personne et du citoyen. "
"L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment.
Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui."
La question de l’estime de soi et du respect de l’intégrité des personnes est un des objectifs de l'instruction civique.

Nous souhaitons donc voir les institutions publiques mettre en place un partenariat officiel soutenant un film qui s'annonce comme étant une lutte contre les discriminations, par un apprentissage du respect de l’autre et de sa différence, et par là même, cautionner sa diffusion dans les établissements scolaires.

Fabrice - Le 05/02/2010 à 17:43:07
J'ai visionné la bande annonce du film plusieurs fois; j'ai trouvé que c'était mignon et que le degré de violence fait aux enfants hétéros était bien faible. En tant que futur papa homosexuel d'un enfant qui sera métis, je préfèrerais que mon enfant voit cela plutôt que les films d'accouchement f que l'on m'a montrés en troisième et qui m'empêcheront d'assister en direct à la naissance de mon enfant. Merci l'Education nationale dont je suis aussi le serviteur depuis 14 ans.
Julie charlotte - Le 09/03/2010 à 13:03:57
pourvu que ca marche!
Mathilde - Le 05/02/2010 à 18:11:09
L'école est un lieu d'échange, reflet de notre société actuelle. C'est par le biais de cette école républicaine que l'enfant peut échanger avec d'autres et apprendre sur la société dans laquelle il évoluera un jour. Il est donc important de lui faire part que des minorités existent, parmi elles l'homosexualité.

Il me parait bon surtout que l'enfant apprenne qu'un homosexuel doit faire face à son environnement, dans une situation de faiblesse, car il n'est pas conforme à la norme hétérosexuelle prônée par toutes les valeurs familiales traditionnelles.

Il me parait bon également qu'un adolescent qui se découvre homosexuel ne doute pas qu'il est un individu normal, sain d'esprit et surtout, surtout qu'il n'est pas pervers.

Il me parait important que l'on puisse s'assumer en toute liberté.