Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour que Souleymane obtienne une carte de séjour l'autorisant à travailler en France !
Pétition

Pour que Souleymane obtienne une carte de séjour l'autorisant à travailler en France !

Pour que Souleymane obtienne une carte de séjour l'autorisant à travailler en France ! Pétition
15.097 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif solidarité Indrais
Destinataire(s) :
Préfet des Pays de la Loire Atlantique et de Loire Atlantique
La pétition

Souleymane Diallo, originaire du Mali, est arrivé en France en mars 2016 à l’âge de 16 ans. Il n'a jamais connu sa mère. Au pays il voulait aller à l'école mais son père n'était pas d'accord, il lui proposait une vie que Souleymane ne souhaitait pas, il a donc décidé de quitter le Mali. Aujourd’hui, il n’a plus de relations avec sa famille.


A son arrivée à Nantes, la minorité de Souleymane a été contestée, il s’est retrouvé à la rue, seul et sans rien. Souleymane s’est donc rapproché des associations afin de pouvoir être scolarisé puisque c’est ce qu'il lui était refusé dans son pays.


Il a suivi une scolarité pour passer un CAP métallerie dans un établissement nantais et a rencontré une famille qui a accepté de l'héberger, de le soutenir dans ses démarches et de l’aider à atteindre ses objectifs.


En février 2018, Souleymane a fait une première demande de titre de séjour à la Préfecture de Loire Atlantique. En Juin 2018, il a obtenu son CAP métallerie et a décidé de rentrer en 1ère Bac professionnel métallerie à la rentrée suivante. En février 2019, pendant son cursus au Lycée Arago de Nantes, il a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).


Souleymane a contacté un avocat pour faire un recours demandant l'annulation de l'OQTF. Au préalable, il lui fallait obtenir une aide juridictionnelle pour sa défense, la demande a été déposée, il devait attendre la réponse…


Cette situation d'attente était difficile à vivre. Malgré cela il s'est accroché et a obtenu son Bac professionnel métallerie en Juin 2020. C’est à ce moment-là qu'une réponse favorable à sa demande d’aide juridictionnelle est arrivée, 1an et demi après ! Le recours a donc été déposé en Juillet 2020 par l’avocat. Il restait à attendre la date du jugement devant le Tribunal Administratif…Souleymane avait la possibilité de faire un BTS Métallerie en alternance mais, sans papiers, il n'a trouvé aucune entreprise pour l'embaucher comme apprenti.


Ne voulant pas rester sans rien faire, il s’est lancé en septembre 2020 dans un autre domaine, pour varier ses compétences : il s'est inscrit au Lycée Monge-La Chauvinière pour préparer un Bac professionnel en « Réparation Carrosserie » en un an qu’il a obtenu avec une mention assez bien.


En attente de la convocation au Tribunal, Souleymane s'est inscrit pour faire une Mention Complémentaire « Peinture Carrosserie » pour l’année 2021/2022 dans le même établissement.


Le 4 novembre 2021, il passe enfin au Tribunal, et le 13 janvier 2022, la demande d'annulation de l’OQTF est rejetée. Sur les conseils de son avocate, un appel est déposé à la Cour d’Appel de Rennes et une nouvelle demande de carte de séjour est adressée à la Préfecture de Nantes.


Aujourd'hui, Souleymane a besoin d'être soutenu pour obtenir une carte de séjour l’autorisant à travailler. Il a obtenu un CAP, deux Bacs professionnels et est sur le point d’obtenir sa Mention Complémentaire. Il est entouré de toutes celles et tous ceux qui l'ont accompagné dans ces démarches depuis qu'il est en France.

Il veut aujourd'hui travailler et vivre en France où sont ses seules attaches.

Le Collectif Solidarités Indrais

15.097 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour que Souleymane obtienne une carte de séjour l'autorisant à travailler en France !