Pétition : Nous sommes tous des Tunisiens Pétition

france.tunisie@yahoo.fr
Tunisie
Nous sommes tous des Tunisiens

Depuis le 14 janvier 2011 et la Révolution populaire qui a fait fuir Ben Ali, la Tunisie passe par des moments cruciaux de son histoire. Cette date restera comme celle où le peuple tunisien a arraché sa liberté au prix du sang.

Les Tunisiens opprimés sous le règne d’une dictature qui ne disait pas son nom, se sont soulevés et ont exprimé leur colère.

Mohamed Bouazizi est le symbole d’une situation qui avait trop duré et exaspéré les Tunisiens, au point de braver la peur et descendre dans les rues pour dénoncer un système qui paralysait le pays entier et privait les hommes et les femmes de leur dignité.

Après le départ des principaux sbires du RCD, la Tunisie s’attelle à l’élaboration d’une nouvelle ère pour le développement dans la sérénité d’un Etat démocratique et de droit.

Nous, citoyens franco-tunisiens et expatriés tunisiens, sommes conscients que les conditions de la transition démocratique passent par :

- Le respect des libertés fondamentales, garanties nécessaires d’une démocratie libre et éclairée, notamment la liberté de la presse, de pensée et d’opinion, liberté de culte et de conscience, liberté d’association.
- L’amnistie des exilés politiques et leur protection de toute forme de représailles.
- L’arrestation et la poursuite en justice des organisateurs du pillage des richesses de la Tunisie et de leurs complices.
- L’organisation d’élections libres et régulières.
- La transparence totale des opérations financières et économiques du pays.

La Tunisie peut donc compter sur ses enfants en France et partout dans le monde pour être partie prenante de sa reconstruction.

Notre engagement est le meilleur hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie.

La Révolution du peuple tunisien ne saurait souffrir d’une quelconque récupération politique, elle appartient aux Tunisiens et c’est à eux seuls de déterminer leur avenir sans aucune ingérence.

Premiers signataires

Sabri HADDAD, conseiller fédéral PS 93 - Maher TEKAYA, militant syndical - Wajdi LIMAM, formateur en travail social - Doha KADRI, avocate - Razzy HAMADI, Secrétaire national du PS - Samia HATHROUBI, militante associative - Nayla ROMDHANI, adjointe au Maire de Cergy - Lotfi BEN KHELIFA, adjoint au Maire de Vénissieux - Lamia HASSINE, secrétaire fédéral PS 38 - Nisrine ZAIBI, Vice-Présidente du Conseil régional de Bourgogne - Yassine AYARI, secrétaire EELV Val de France - Nora MISSAOUI, militante associative - Radhouane EL MEDDEB, artiste
Partagez cette pétition avec vos amis
Salah - Le 01/02/2011 à 14:27:07
Je suis tunisien et français. Je soutiens la Révolution Tunisienne et j'espère qu'une démocratie stable et prospère s'installera en Tunisie.
Marie-claude - Le 03/02/2011 à 16:40:38
Mon gendre est tunisien. Je soutiens la Révolution jasmin et j'espère aussi qu'une démocratie stable s'installera dans son pays.
Evelyne - Le 03/03/2011 à 13:14:34
citoyenne française espère une démocratie stable pour vous tous.un petit grain de sable qui pense à vous. Bon courage