Solidaires avec Fosso

Solidaires avec Fosso Pétition
Plus que 216 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Emmanuel Murhula A. Nashi Rue Charles de Loupoigne 31 B-1348 Louvain-la-Neuve Belgique
M. Philippe Fontaine, SN Brussels Airlines
Le 26 avril dernier, Serge N. Fosso s’est insurgé, à bord d’un vol de SN Brussels Airlines, contre la méthode d’étouffement utilisée par des policiers belges pour expulser Ebenetzer Sontsta, un sans-papier camerounais, mort ensuite le 1er mai dans des circonstances troubles au « centre fermé » de Merksplas. Suite à cette protestation, il a été débarqué violemment par la police fédérale belge, et gardé en cellule à l’aéroport de Bruxelles pendant plus de 10 heures sans boire, ni manger, ni pouvoir contacter sa famille. Quant à votre compagnie, SN Brussels Airlines, soucieuse de la sécurité de son vol et de ses passagers, elle a non seulement pris unilatéralement et sans entendre M. Fosso, malgré sa demande et sa disponibilité, des sanctions à son encontre :
1- Suspension de tous les vols Brussels Airlines pendant six mois,
2- Non remboursement des frais de son billet d’avion jusqu’à ce jour,
3- Non remboursement des objets de valeur soutirés de son bagage à main récupéré après 12 jours à Douala où il était arrivé par un vol d’une autre compagnie.
Un transporteur aérien se permettant de punir des citoyens qui répondent à l’obligation légale de porter assistance à personne en danger, c’est inacceptable dans un Etat de droit ! Continuer à se taire face à une telle injustice nous expose à la complicité.
Karl Jaspers a écrit : "Il existe entre les hommes, du fait qu’ils sont des hommes, une solidarité en vertu de laquelle chacun se trouve co-responsable de toute injustice et de tout mal commis dans le monde, et en particulier de crimes commis en sa présence, ou sans qu’il les ignore. Si je ne fais pas ce que je peux pour les empêcher, je suis complice. Si je n’ai pas risqué ma vie pour empêcher l’assassinat d’autres hommes, si je me suis tenu coi, je me sens coupable en un sens qui ne peut être compris de façon adéquate ni juridiquement, ni politiquement, ni moralement".
Alors, par solidarité avec Serge Fosso, nous allons œuvrer pour une entreprise SN Brussels Airlines respectueuse des droits de l’homme. D’abord, vous devez rembourser le billet d’avion et les objets perdus de M. Fosso, c’est le minimum. Ensuite, sachez que prendre vos « vols de la honte » n’est pas un privilège. Enfin, pour vous le prouver, nous allons vous aider à remplir votre fameuse liste noire en y ajoutant nous-mêmes nos noms.
Vous aussi, vous pouvez agir :
1) En décidant simplement de ne plus prendre les vols SN Brussels Airlines quand vous voyagez par avion.
2) En écrivant à : M. Philippe Fontaine, Brussels Airlines – Legal Department, b House, Brussels Airport – Airport Building 26 Box, 1b.5, Ringbaan, B-1831 Diegem.
3) En signant la présente pétition…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On a SN Brussels Airlines flight, on April 26, Serge Fosso protested against a violent action undertaken by police forces accompanying Ebenitzer Sontsta, an irregular migrant to his home country, Cameroon. Five days later, Ebenitzer Sontsta was found dead in a camp for irregular migrants, in Merksplas, Belgium. What exactly happened to Ebenitzer?
To retaliate, SN Brussels has decided to put Serge Fosso, who stopped police forces from almost strangling Ebenitzer, on its black list of people that should not be allowed on board, for six months. Isn’t that insulting?
We believe this is unacceptable! Don’t we have, as individuals, the responsibility of protecting those who are mistreated, regard

Sophie - Le 06/06/2008 à 02:08:29
I feel that that poor guy was denied basic human rigths and this is unacceptable. The fact that he was illegal does not lessen his right to life nor to proper care whilst on custody.

Annick - Le 06/06/2008 à 08:38:05
La domination repose sur des milliers de petites lâchetés. Puisse ce geste de courage en entraîner beaucoup d'autres et libérer les humains de leurs chaînes.
Philippe - Le 06/06/2008 à 09:10:10
La réaction exemplaire de Serge mérite un très large soutien.

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Solidaires avec Fosso