Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Sauvons les indiens Guarani Kaiowa du Brésil

Sauvons les indiens Guarani Kaiowa du Brésil

Sauvons les indiens Guarani Kaiowa du Brésil Pétition
Encore 4 044 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Christian Puech
tous les citoyens du monde

Pétition internationale

Sauvons les indiens Guarani Kaiowa du Brésil

Amis Brésiliens, votre convivial Carnaval est attristé. Nous aimons votre football, votre bossanova, vos danses et bien d’autres choses encore. Mais pas du tout les exactions et expropriations des terres que certaines sociétés d’industrie alimentaire ou d’agro carburants font injustement subir aux indiens Guarani Kaiowa du Mato Groso do sul.

Les méthodes d’expropriation sont inhumaines, les preuves accablantes, tel le témoignage de la militante Volderice VEYRON fait à Paris en 2015 : « …Ils étaient armés et nous ont encerclés, ont brulés nos maisons, violentés et violés femmes et enfants, attachés les mains des caciques, les ont battus, torturés, tués ; ils nous ont ensuite mis sur une benne à ordure et emmenés en bordures de routes, loin des terres, … ». On ne compte plus les meurtres impunis et les suicides dus à la désespérance et la marginalisation, notamment chez les adolescents (ONG Survival). Ces pratiques violent les droits élémentaires reconnus aux indiens par la Constitution brésilienne de 1988, et par la Convention Internationale signée par le Brésil et 195 pays sur les peuples autochtones. Amis Brésiliens, arrêtez l’ethnocide, restituez aux Indiens les terres ancestrales, respectez leur mode de vie autosuffisant qu’ils souhaitent conserver : « Nous, le peuple indigène, sommes comme les plantes. Comment pouvons-nous vivre sans notre terre ? » déclare la communauté Guarani Kaiowa.

Je compte sur votre appui, c’est essentiel pour sauver les indiens du Mato Grosso do sul et d’Amazonie en général. Signez cette pétition, faites là circuler auprès de vos amis. Elle sera ensuite remise aux membres du Congrès brésilien.

Conférence débat du cacique guarani kaiowa Ladio Veron, animée par Christian Puech à Montpellier, le 24 mai 2017 à 18 h : jardin de l’hôtel Océania Le Métropole (cent mètres de la place de la Comédie). Christian Puech.

_________________________________________________________________________________

Let’s save the Indians Guarani Kaiowa of Brazil

Brazilian friends, your convivial Carnival is greathy saddened. We love your football, your bossa nova, your dances and so many other things.
But not at all the exactions and expropriations of land that the Indians Guarani Kaiowa of Mato Groso do sul are unfairly subjected to by some food-processing or biofuel  industries.
The methods of expropriation are inhuman, the evidence  is  overswhelming  such as the  testimony , given made in Paris in 2015 by the militant Volderice VEYRON : »They were armed and they encircled us they burnt our houses, assaulted and raped our wives and children, tied the caciques’hands, they beat, tortured and hilled them ; then  they put us on a garbage trunck and drove us by the roadside far from our land. »
The unpunished murders aren’t taken into account any more, and it’s the same for the suicides due to desperation and maginalization particularly among teenagers. (ONG Survival) These dishonest practices violate the elementary rights recognized to the Indians by the Brazilian Constitution of 1988, and by the International Convention signed by Brazil and 195 countries for autochthonous peoples.
Brazilian  friends, stop the « ethnocide » (in french)..  Give back to the Indians their ancestral lands and respect their self-sufficient way of life which  they  want to keep : «  We, the native people, are like the plants. How can we live without our land ? » declares the community Guarani Kaiowa.
I rely on your support, it’s essential for saving the Indians of Mato Groso do sul and Amazonia in general.
Sign this petition, make it go around near your friends and network. Then it will be handed out to the members of the Brazilian Congress.
Lectures and debates of the Cacique Guarani Kaiowa Ladio Veron animated by Christian Puech in Montpellier, on the 24 th May 2017, Paul Valéry University and the garden of the hotel Océania the Métropole.
SALVEMOS LOS INDIOS GUARANÍ KAIOWA DE BRASIL.
PETICIÓN INTERNACIONAL DE CHRISTIAN PUECH: (fotógrafo-explorador).
Amigos brasileños, vuestro amistoso Carnaval es entristecido. Nos gustan su fútbol, su bossanova, sus bailes y muchas otras cosas todavía. Pero en absoluto los exacciones y las expropiaciones de las tierras que ciertas sociedades de industria alimentaria o de agro carburantes hacen injustamente sufrir a los indios Guarani Kaiowa de Mato Groso do sul.
Los metodos de expropiación son inhumanos, las pruebas abrumadores, tal el testimonio de la militante Volderice VEYRON hace en París en 2015: " … Fueron armados y nos cercaron, han incendecido nuestras casas, violentés y violados mujeres y niños, pegados las manos de los caciques, los pegaron, torturaron, mataron; nos tienen luego ». No contamos más los homicidios impunes y los suicidios debidos a la desesperanza y la marginación, particularmente entre los adolescentes (ONG Survival). Estas prácticas violan los derechos elementales reconocidos a los indios por la Constitución brasileña de 1988, y por el Convencion Internacional firmado por Brasil y 195 países sobre los pueblos autóctonos.
Amigos brasileños,  cesan el ethnocide ( sentido frances ). Restituad a los indios las tierras ancestrales y respete su modo de vida autosuficiente que desean conservar: "Nosotros, el pueblo indígena, estamos como las plantas. ¿ Cómo podemos vivir sin nuestra tierra? " declara la comunidad Guarani Kaiowa.
 Cuento con su apoyo, es esencial para salvar los Indios de Mato Grosso do sul y de Amazonia en general. Firme esta petición, haga allí circular cerca de sus amigos y relaciones.
Luego, será devuelta a los miembros del Congreso brasileño por mis cuidados.
Conferencias debates del cacique guaraní kaiowa Ladio Veron, animada por Christian Puech en Montpellier, el 24 de mayo de 2017, Universidad Paul Valéry y jardín del hotel Océania Le Métropole.

Photo profil auteur
Anne - Le 25/05/2017 à 15:36:19
Je ne connaissais pas ce mot, pourtant il a toute sa place dans cette pétition " Ethnocide "!! Ces malheureux indiens massacrés partout sur la totalité du continent américain, nord et sud. On les a volés, on leur a tout pris avec une violence inouïe…enfermés dans des " réserves " !!! Nous n'aimons déjà guère ce mot quand il s'agit d'animaux mais au moins, eux sont à l'abri d'une disparition imminente…tandis que pour ces pauvres indiens, quelle que soit leur origine les " avaleurs " de terre , de sol riche en pétrole, en minerai, ces trust avides d'argent et sans aucune considération pour ces peuples qui étaient là, en premier sur ces terres, vivaient avec leurs traditions, leurs coutumes…qu'avons nous fait au nom du modernisme ?? Une vraie dévastation …exactement comme ce que nous avons fait sur le continent africain !!!
Catherine - Le 27/05/2017 à 09:50:07
pour que les politiques responsables des droits humanitaires réagissent rapidement avec justice
Cedric - Le 27/05/2017 à 09:51:55
Pour la fin de la colonisation et l'exploitation des terre indienne Amazonie