Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Rien ne peut justifier une application de traçage de masse

Rien ne peut justifier une application de traçage de masse

Rien ne peut justifier une application de traçage de masse Pétition
Avec 85 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Elio Charbonnier
Gouvernement Français, Union Européenne
Afin d’endiguer la propagation de l’épidémie du Covid-19, le gouvernement envisage très sérieusement d’adopter une application de traçage intitulée StopCovid qui enregistrera nos interactions physiques. En nous soumettant à un tel outil de surveillance, nous prenons un risque que nous estimons plus important : faire le premier pas vers une société de contrôle de masse de la population. Avec à la clé plusieurs risques :

• Extension de l’utilisation de cette application à d’autres situations dont l’urgence sera discutable.

• Stigmatisation de régions ou de populations qui accentuera les déchirures sociales.

• Glissement dangereux vers une surveillance de plus en plus fine des individus (reconnaissance faciale, drones de surveillance…).

• Hacking des données personnelles captées par l’application.

Nous sommes conscients de l’ampleur de l’épidémie et de la nécessité de la contenir le temps de trouver un vaccin. Mais nous savons aussi que l’utilisation d’un tel outil peut réduire l’ambition du gouvernement de changer en profondeur un système qui porte en lui les germes de la crise actuelle (dépenses de santé insuffisantes, mondialisation en flux tendu…).

N’oublions pas que si les crises passent, les outils et leurs usages restent.

Soutenez avec nous cette pétition si, vous aussi, vous pensez que ce type d’application présente un réel danger pour nos libertés.

Le 09/04/2020 à 15:48:58
Le gouvernement face à son incurie, en rajoute une couche avec cette proposition de traçage. Je refuse totalement la mise en application de ce système de surveillance de masse.
Sylvie - Le 09/04/2020 à 16:04:43
c'est incroyable. Je me demande où l'on va aller dans l'attaque aux libertés !
Le 23/04/2020 à 15:08:15
Application liberticide et incontrôlable à l'heure du numérique. Son utilisation pourrait être détournée à des fins personnelles.