Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme pour la REUNION des couples bi-nationaux dont un Français SANS CONDITION DISCRIMINATOIRE pour le partenaire étranger
Pétition

pour la REUNION des couples bi-nationaux dont un Français SANS CONDITION DISCRIMINATOIRE pour le partenaire étranger

pour la REUNION des couples bi-nationaux dont un Français SANS CONDITION DISCRIMINATOIRE pour le partenaire étranger Pétition
1 signature
Auteur :
Auteur(s) :
Cathy Rota
Destinataire(s) :
Jean-Baptiste Lemoine, Brigitte Macron, Emmanuel Macron
La pétition
Il s'agit de réparer une grave injustice et une incroyable atteinte à la liberté de vivre et d'aimer.
il s'agit de revoir les conditions discriminatoires de réunion des couples bi-nationaux dont un français.
il s'agit d'ajouter le mariage et la réunion des couples bi-nationaux à la liste des motifs impérieux.
Il s'agit de laissez les couples bi-nationaux se retrouver sur attestation sur l'honneur ou/et preuves de la rencontre en France OU à l'étranger.
il s'agit de ne pas attendre une vague de suicides.

Quand mon futur mari, Indonésien, et moi, Française, nous sommes vus pour la première fois en juillet 2018, le courant est passé direct.
Obligée de rentrer en France, je suis ensuite repartie à deux reprises pour le retrouver et nous avons passé 2 mois en été, puis encore un mois en décembre, ensembles en Indonésie, en 2019.
A la suite de quoi nous avons demandé un visa pour mon fiancé en décembre 2019, pour ne plus se quitter et pouvoir continuer notre histoire en France.
Naïvement, nous ne doutions pas une seconde de la réponse positive.
Nous avons reçu le refus de l'ambassade de France à Jakarta le 1er janvier 2020.
Première aberration, fin de la lune de miel et drôle de façon de commencer une drôle d'année.

Refus précisant que ni le programme de la visite ni l'hébergement prévu, chez moi, n'étaient dignes de confiance, et que d'autre part, le compte bancaire de mon fiancé n'était pas assez rempli, alors que j'avais signé une attestation pour m'engager sur l'honneur à subvenir à ses besoins en France et qu'il avait été obligé de prendre une assurance à hauteur de 30000 euros.
L'obtention pour un étranger Indonésien d'un visa pour la France pourrait largement faire l'objet d'une autre pétition. 

Nous étions donc en train de refaire toutes les démarches lorsque les frontières se sont fermées pour cause de covid.
Elles n'ont jamais rouvert jusqu'à aujourd'hui, 9 avril 2021.
Depuis notre séparation, le 14 janvier 2020, à l'aéroport de Padang, Sumatra, nous ne nous sommes donc jamais revus autrement que sur Whatssap, où nous passons plusieurs heures chaque jour quitte à perdre notre ouïe et à couver notre futur cancer du cerveau.

Une lueur d'espoir nous a toutefois été accordée lorsque "Love is not tourism" a obtenu des dérogations pour les couples binationaux non mariés.
Mais cette ouverture ne concerne pas tous les couples binationaux, loin s'en faut, puisque la condition est que le partenaire étranger ait déjà effectué un séjour en France avant le 15 septembre 2019 et qu'il puisse le prouver par le visa sur son passeport.
Adieu donc à tous ceux qui ont refait leur passeport sans le photocopier auparavant, sans parler de ceux qui se sont débrouillés pour se rencontrer après le 19 septembre 2019 et adieu surtout à tous les partenaires étrangers qui n'ont jamais eu les moyens financiers de se rendre en France :
Sachez que le salaire moyen mensuel net en Indonésie est d'environ 250 €, pour ceux qui ont la chance d'avoir un travail régulier, ce qui est loin d'être la norme. Le billet d'avion pour venir en France coûte entre 800 et 1200 euros soit plus au moins une demie année de salaire. D'autre part, pour obtenir un visa pour la France, le compte bancaire indonésien doit afficher au minimum 2000 € sous peine d'être refusé !
Qui cela concerne-t-il à part les riches ?

Pour éviter toutes ces conditions aberrantes, une solution le mariage.
Et notre cœur nous le confirme, oui, nous voulons être réunis, et si possible jusqu'à ce que la mort nous sépare.
Banco, nous réunissons au plus vite tous les documents nécessaires à notre mariage en Indonésie, pour se retrouver et ne plus se quitter.
*Je ne vous parlerais pas de cet autre parcours du combattant, mais s'il fallait une preuve, pour le gouvernement, de notre besoin d'être ensembles, en voilà déjà une magnifique.
Et nous sommes même maintenant en train de réunir tous les documents nécessaires à notre mariage en France*.

Mais voilà, pour se marier, encore faut-il être RÉUNIS.
Retour à la case départ : le mariage ne fait pas partie des motifs impérieux.
Même pas pour les mariés !
Sachez-le, le mariage est une bagatelle non vitale et non indispensable.

JE VEUX DEMANDER PAR CETTE PÉTITION AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS de réparer au plus vite ces flagrantes et graves injustice et la discrimination qui touche les couples binationaux dont un ressortissant français :

- en excluant cette condition d'être déjà venu séjourner en France pour le conjoint étranger

- en ajoutant sans attendre le mariage à la liste des motifs impérieux pour le futur mari et la future femme (quitte à devoir produire les documents d'autorisation du mariage pour obtenir une dérogation spéciale pour mariage en France OU à l'étranger.

- en permettant également le rapprochement des couples binationaux sur attestation sur l'honneur et éventuellement preuves par des photos ou autre de la réalité de la rencontre pour les couples qui ne souhaitent pas se marier.

- en diffusant largement les informations sur les démarches à effectuer, qu'on doit pour le moment chercher à travers les lignes.


Je ne serais pas loin de trouver logique de demander également au gouvernement une réparation pour le préjudice incommensurable de la perte de 15 mois de ma vie, de notre vie, en ce temps où la mort se rappelle largement à notre bon souvenir. Sans compter la dégradation de la santé mentale due à une trop longue et injuste attente, alors nous sommes tous prêts à nous prêter à tous les tests, toutes les conditions de sécurité et d'hygiène, toutes les démarches nécessaires à la réunion avec l'être aimé.


Faites quelque chose, vite, s'il-vous-plait.
Signez cette pétition par milliers et diffusez, diffusez !
Merci
1 signature
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme pour la REUNION des couples bi-nationaux dont un Français SANS CONDITION DISCRIMINATOIRE pour le partenaire étranger