Monsieur le maire,
Après vous avoir déjà écrit mon incompréhension et mon indignation au sujet du drapeau israélien flottant librement au milieu de tous les autres sur le Pont St Esprit, courriel auquel vous n’avez pas répondu, je vous adresse cette fois une lettre ouverte afin de vous demander une fois encore le retrait de ce drapeau de la honte.
Vous le savez, Monsieur le maire, Israël n’est pas un état comme les autres. C’est d’abord un état colonialiste. La Cour Internationale de Justice a conclu dans ce sens le 19 juillet 2024, et demandé à Israël, de mettre fin à la colonisation des territoires palestiniens, c’est-à-dire d’arrêter sa progression, mais également de rendre les terres déjà volées aux Palestiniens. Elle a également conclu à un risque plausible de génocide. Cela n’a fait, depuis, qu’empirer. Aujourd’hui, les Gazaouis continuent à mourir sous les bombes, la famine, le manque de tout.
Par ailleurs, le 21 novembre de la même année, la Cour Pénale Internationale a émis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou 1er ministre, et Yoav Gallant ministre de la défense du gouvernement israélien, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Malheureusement, la complicité de certains pays lui ont permis de se déplacer. Et nous en sommes là, Monsieur le maire, aux gestes de complicité. Comme celui de recevoir dans les salons de votre mairie, la mairie des Bayonnais, avec tous les honneurs, le grand rabbin de France HAÏM KORSIA contre lequel deux plaintes ont été déposées pour apologie des crimes de guerre d’Israël.
Il n’est pas trop tard !
Retirez s'il vous plaît ce drapeau qui actuellement n’est plus représentatif du peuple israélien mais représentatif d’une politique honteuse génocidaire.
Je vous propose, sinon, de mettre côte à côte, dans un espoir de paix, les drapeaux palestinien et israélien, message symbolique d’une solution à deux états.
Bayonne le 26 mai 2025
Violette MELENDEZ – Militante humaniste et écologiste
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.