Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Retour de la bière à l'ENSAPL

Retour de la bière à l'ENSAPL

Retour de la bière à l'ENSAPL Pétition
Avec 206 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
ENSAPLiens
François Andrieux

ENSAPLiens, ENSAPLiennes, Etudiants, enseignants et personnels,

Suite aux événements survenus pendant la dernière soirée, le directeur, fraîchement nommé, a réuni le Conseil d’Administration le 11 juillet dernier. L’interdiction de consommation d’alcool dans l’établissement y fut votée et inscrite dans le règlement intérieur. Une date stratégique car la plupart des représentants étudiants ne pouvaient être présents malgré une demande de changement.

Aucun rapprochement ne peut et ne doit être fait entre une fête de fin d’année et le quotidien de l’école, aucun. Il ne s’agit ici que d’un incident, et nous sommes pleinement conscients des problèmes que peut engendrer de tels événements au sein de l’établissement. Nous ne souhaitons pas discuter la décision d’interdire les prochains.

Concernant la vente de bière à l’école, celle-ci est une des principales sources de revenu pour l’association de la cafétéria qui doit faire face à de nombreuses charges. Cette vente permettait la mise en place de beaucoup de projets culturels et ainsi  donner une réelle vie associative à notre établissement. Outre le fait que la bière permet la survie de notre cafétéria, elle est surtout un symbole de convivialité pour notre école.

Nos études sont difficiles, pesantes, et ces moments de convivialités créés au sein de l’établissement constituent une véritable pause que ce soit pour les étudiants mais aussi pour les enseignants. Ils contribuent de ce fait à notre réussite.

La cohésion des promos, la rencontre, le partage sont également trois notions essentielles qui caractérisent bien tous ces moments et qui vont disparaître. Cette interdiction n’aura pour conséquence que la séparation, le renfermement, et pour finir, l’isolement.

Enfin, le directeur a jugé bon de faire venir dans les prochains jours un addictologue. Il pense en effet, que nous sommes des alcooliques irresponsables et immatures !!!

La vente de la bière à l’école offrait également un cadre légal à la consommation de l’alcool. Cette interdiction ne pourra engendrer que des excès non souhaités.

Nous ne sommes pas des alcooliques, nous ne buvons pas à l’école dans ce but. Nous nous battons ici pour une bière conviviale, celle qui resserre nos liens.

Aujourd’hui, c’est la bière qui est interdite, demain ce sera la fin des associations, après demain la fermeture de l’école la nuit. Si nous le laissons faire, le directeur détruira tout ce qui rend attrayante cette école. Il faut agir dès maintenant.

Suite à son refus, la semaine dernière, de revenir sur ses décisions ou de trouver un compromis, nous avons décidé, nous les étudiants, de montrer à notre directeur ce que serait l’école sans sa vie associative.

C’est pourquoi, et dès lundi 9h, l’ensemble des services de la cafétéria seront mis en pause, plus de micro-ondes, plus de café, plus rien. Une pétition va être mise en place pour nous faire entendre, nous appelons les étudiants présents, les anciens, les associations, les enseignants à rejoindre ce combat, à partager ce message, afin de faire en sorte que l’école garde son attractivité,  sa force, sa bonne humeur, et son ambiance comme nous l’avons toujours connu.

Le 18/09/2016 à 20:51:01
Parce que j'ai soif ;)
Florian - Le 18/09/2016 à 21:08:03
parce que
Augustin - Le 22/09/2016 à 00:19:49
Parce-que l'alcool c'est de l'eau.

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Retour de la bière à l'ENSAPL