Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Restaurer les terres au Sahel, une solution pour la paix - Aidez-nous à agir - #SOSSAHEL

Restaurer les terres au Sahel, une solution pour la paix - Aidez-nous à agir - #SOSSAHEL Pétition
SOS SAHEL

Samedi 4 janvier 2020, un car explose dans le nord-ouest du Burkina Faso, tuant 14 personnes dont sept élèves.  Il s’agit de la troisième attaque à déplorer en moins de 15 jours.

Les deux autres attaques, menées à la veille de Noël, ont été encore plus meurtrières, tuant en majorité des populations vulnérables et plongeant dans la terreur des villages entiers. 31 femmes ont notamment perdu la vie autour d’un puit d’eau.

Nous pensons que ces tragédies ne doivent laisser personne indifférent. Elles démontrent l’urgence absolue d’aider ces populations qui sont également les plus touchées, par le dérèglement climatique dont les conséquences sont souvent la malnutrition et la faim...

Alors que les chefs d'Etat du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) se sont retrouvés à Pau (France) le 13 janvier dernier pour discuter des moyens pour contrer ces attaques terroristes, nous pensons qu’il est important de renforcer aussi les capacités des acteurs qui œuvrent pour le développement de ces territoires isolés.

NOTRE SOLUTION

La principale source de revenus et de subsistance de près de 90% de la population provient des activités agricoles. Or dans ces régions, 60% des terres arables sont inexploitées.

Nous sollicitons votre soutien pour révéler tout le potentiel agricole et démographique du Sahel, par la mise en place aux côtés des acteurs investis dans le développement, d’un vaste programme de restauration des terres dégradées par les sécheresses successives :  l’Initiative Verte

L’objectif de cette pétition est d’interpeller tous les acteurs impliqués dans le développement du Sahel à soutenir cette initiative afin d’aider ces populations à développer leurs propres moyens de subsistances, adaptés au changement climatique, et lutter contre la pauvreté et l’insécurité, en soutenant notamment les femmes et les jeunes, qui sont en première ligne des attaques terroristes.

L’initiative Verte vise à répondre à la fois aux défis alimentaires, sécuritaires et migratoires du Sahel.  L’objectif est d’augmenter les efforts dans toute la région du Sahel afin de garantir le développement économique et social de vastes territoires isolés, de restaurer leur environnement, en particulier les terres agricoles dégradées, tout en accentuant l’engagement des populations locales.

Elle ambitionne de restaurer 350.000 ha de terres agricoles et forêts et 10.000 ha de terres irriguées pour une population de 1.700 villages dans 6 pays et 32 régions du Sahel.

Ces populations ont  besoin de votre soutien – Votre signature va les y aider !

Partagez cette pétition avec vos amis

Sylvie - Le 22/01/2020 à 16:18:42
Soutien total
Sylvia - Le 18/01/2020 à 10:12:25
Vivre en sécurité est un droit!
Le 14/01/2020 à 17:18:02
Un très beau projet