La ponctualité de la ligne B du RER est depuis de nombreux mois assurée par un "principe de régulation" consistant à modifier la mission des trains en cours de route lorsque des perturbations impactent la ligne.
Ainsi, des trains étant prévus comme omnibus sur un tronçon deviennent subitement directs en sautant plusieurs gares (voir même deviennent terminus en milieu de parcours) assurant ainsi, en apparence, une ponctualité purement statistique.
Suite à la signature de contrats en 2020 et 2021, IDFM [Île-de-France Mobilité, qui est l'autorité régulatrice des transports en Île-de-France] est en pouvoir de réclamer des pénalités à la SNCF et la RATP en cas de soucis de ponctualité.
Il apparaît en effet assez évident qu'avec ces pratiques consistant à faire sauter des gares normalement desservies par des trains omnibus, l'objectif pour la SNCF et la RATP vise donc à faire conserver une régularité visiblement contrôlée qu'en des gares stratégiques ou terminus.
Bien qu'informés en temps et en heure par annonces en gares et en trains (parfois au dernier moment...), les voyageurs restent toutefois assujettis à ces protocoles et n'ont d'autres choix que de subir en regardant en toute impuissance un train passer sans s'arrêter ou repartir à vide.
Ces mesures de régulation, aussi ubuesque puissent-telles paraîtres, n'auront pas suffi à répondre aux attentes d'IDFM puisqu'une campagne de dédommagement des usagers s'est tenue en ce début d'année 2025 et épingle plusieurs lignes concernant leur ponctualité sur l'année précédente : La ligne B du RER figure parmi les trois plus mauvais élèves du réseau d'Île-de-France avec une ponctualité de 88%, et enregistrée inférieure à 80% sur sept mois de cette même année.
Face à ces mesures et constats plusieurs questions se posent :
- Quid des usagers forcés à descendre de train ou d'en contempler leurs passages sans s'arrêter ?
- Quid de la dégradation des conditions de transports pour les usagers des trains suivant de telles mesures ? [flux voyageurs augmenté]
- Quid de la transparence d'informations communiquées aux voyageurs, quand ces mesures semblent s'appliquer de façon erratique et non systématique ?
- Quid d'IDFM ? L'autorité régulatrice et mandataire en cas d'application de pénalités valide-t-elle ces pratiques éhontées et mensongères ?
Cette pétition vise à faire la lumière sur ces pratiques de gestion discutable auprès des autorités concernées.
Elle vise aussi à faire instaurer une plus grande transparence sur les principes et protocoles de régulation qui, pour tous voyageurs que nous sommes, restent aussi abscons qu'obscures.