Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme RER B: Abus de régulations pour une ponctualité mensongère
Pétition

RER B: Abus de régulations pour une ponctualité mensongère

RER B: Abus de régulations pour une ponctualité mensongère Pétition
183 signatures
Plus que 317 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Usager de la ligne B
Destinataire(s) :
IDFM / Philippe Tabarot, Ministre des transports
La pétition
La ponctualité de la ligne B du RER est depuis de nombreux mois assurée par un "principe de régulation" consistant à modifier la mission des trains en cours de route lorsque des perturbations impactent la ligne.
Ainsi, des trains étant prévus comme omnibus sur un tronçon deviennent subitement directs en sautant plusieurs gares (voir même deviennent terminus en milieu de parcours) assurant ainsi, en apparence, une ponctualité purement statistique.

Suite à la signature de contrats en 2020 et 2021, IDFM [Île-de-France Mobilité, qui est l'autorité régulatrice des transports en Île-de-France] est en pouvoir de réclamer des pénalités à la SNCF et la RATP en cas de soucis de ponctualité.

Il apparaît en effet assez évident qu'avec ces pratiques consistant à faire sauter des gares normalement desservies par des trains omnibus, l'objectif pour la SNCF et la RATP vise donc à faire conserver une régularité visiblement contrôlée qu'en des gares stratégiques ou terminus. 

Bien qu'informés en temps et en heure par annonces en gares et en trains (parfois au dernier moment...), les voyageurs restent toutefois assujettis à ces protocoles et n'ont d'autres choix que de subir en regardant en toute impuissance un train passer sans s'arrêter ou repartir à vide.

Ces mesures de régulation, aussi ubuesque puissent-telles paraîtres, n'auront pas suffi à répondre aux attentes d'IDFM puisqu'une campagne de dédommagement des usagers s'est tenue en ce début d'année 2025 et épingle plusieurs lignes concernant leur ponctualité sur l'année précédente : La ligne B du RER figure parmi les trois plus mauvais élèves du réseau d'Île-de-France avec une ponctualité de 88%, et enregistrée inférieure à 80% sur sept mois de cette même année. 

Face à ces mesures et constats plusieurs questions se posent : 
  1. Quid des usagers forcés à descendre de train ou d'en contempler leurs passages sans s'arrêter ? 
  2. Quid de la dégradation des conditions de transports pour les usagers des trains suivant de telles mesures ? [flux voyageurs augmenté]
  3. Quid de la transparence d'informations communiquées aux voyageurs, quand ces mesures semblent s'appliquer de façon erratique et non systématique ?
  4. Quid d'IDFM ? L'autorité régulatrice et mandataire en cas d'application de pénalités valide-t-elle ces pratiques éhontées et mensongères ?


Cette pétition vise à faire la lumière sur ces pratiques de gestion discutable auprès des autorités concernées.
Elle vise aussi à faire instaurer une plus grande transparence sur les principes et protocoles de régulation qui, pour tous voyageurs que nous sommes, restent aussi abscons qu'obscures.
183 signatures
Signez avec votre email
Plus que 317 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
22 commentaires
Sylvie - Le 25/05/2025 à 20:02:54
Et pour ma part bien qu'empruntant quasi toute la ligne (massy-palaiseau/ la plaine stade de france) je ne suis pas éligible au dédommagement car ni mon dominicile ni mon employeur n'ont la bonne adresse. J'ai fait une réclamation mais c'est un automate qui répond. De qui se moque-t-on?
0 0
Le 11/05/2025 à 13:59:19
Cela fait des années que la ligne B pause problème,rien n a jamais été fait....sauf j exagère JO 2024 jamais les RER ,ont ci bien fonctionné,en plus d être nettoye propre ainsi que les quaie impeccable de propreté et a chaque coin de quaie de gare, et ,de rue quelqu un pour nous renseigner.alors ci cela été possible 3 semaine de JO pourquoi pas ce service toute l année .Mare d être pris en otage nous aussi on travail et avons besoin d arriver a l heure au travail et rentrer chez nous a l heure aussi après une journée de travail .......il n y a pas que la RATP qui travail en France .
0 0
Le 11/05/2025 à 14:00:05
30 ans de RER B, un burn out, la boule au ventre pour aller travailler. Je ne parle pas des incivilités.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme RER B: Abus de régulations pour une ponctualité mensongère