Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Réforme urgente du système électoral français qui est en faillite depuis 20 ans !

Réforme urgente du système électoral français qui est en faillite depuis 20 ans ! Pétition
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
ouaibman
Messieurs les "élus" de l'état français
Les règles de la démocratie française sont périmées, caduques et à réformer d'urgence !
Comment un système électoral démocratique et honnête peut-il valider des élections de Maires, Députés, Conseiller régionaux et généraux avec une participation citoyenne de 40% des habitants inscrits sur les listes électorales, et un résultat de 20 à 30% de ses mêmes suffrages exprimés aux 2 tours ?
Exemple flagrant pour étayer mes arguments : sur une ville de 1000 habitants, ayant une carte électoral valide, au premier tour, les candidats inscrits sont pré-choisis par 40% des votants, soit 400 personnes qui s'expriment dans les urnes en se répartissant sur 2,3,4,5 ou plus de candidats affichés !!
au deuxième tour, on a gardé le gratin avec des scores minables (en % sur des pourcentages de 40% de votants exprimés !) et on va choisir le meilleur qui sera élu pour3, 5 ou 7 ans avec 25% des voix exprimées, soit 100 citoyens de la ville...sur 1000 inscrits ?
Voila un système faussement démocratique, limite "mafieu et entente complice", est encouragé par tous les partis politiques, car jamais dénoncé en public ou dans les médias, et qui est responsable de la crise politique française qu'il faut très vite changer, pour que les jeunes et les autres décus et abstentionnistes se réapproprient l'espace de la gestion publique citoyenne ; je compte sur vos avis et votes pour que cette pétition atteigne des sommets de participation en France, il y a urgence car la démocratie est malade !
merci,
ouaibman

Chantal - Le 30/03/2011 à 13:56:49
je suis pour la prise en compte des bulletins blancs à part des abstention car si l'on fait l'effort de venir voter c'est pour exprimer son opinion même si le vote est blanc.
Alain - Le 31/03/2011 à 10:08:17
Il y a longtemps que je vote blanc lorsque le choix restant ne me satisfait pas. Je suis pour le mandat unique, non renouvelable, il en serait fini des décisions électoralistes à courte vue et de la professionnalisation de la politique...
Anne-marie - Le 01/04/2011 à 20:01:34
reconnaissance du vote blanc à prendre en compte dans le calcul des pourcentages. On évitera les abstentions et non pour le vote obligatoire.

En plus limitez le cumul des mandats pour redonner le vrai sens de notre démocratie malade.