Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour un référendum d'initiative citoyenne sur les retraites comme en Suisse !

Pour un référendum d'initiative citoyenne sur les retraites comme en Suisse !

Pour un référendum d'initiative citoyenne sur les retraites comme en Suisse ! Pétition
Avec 1 263 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
association ÉMANCIPER
Les citoyennes et les citoyens

Une réforme exemplaire et majeure vient d’avoir lieu en Suisse.

Le 3 mars 2024, un an à peine après la cuisante défaite des « citoyens » Français concernant le combat contre l’augmentation de l’âge de départ en retraite, les Suisses ont réussi le double exploit de rejeter par votation une initiative visant à relever l’âge de départ à la retraite de 65 ans depuis 1948, à 66 ans (votée à 74%), et d’en valider une seconde visant à améliorer leurs « pensions » avec un 13ème mois (votée à 58,2%).

Jamais en Suisse, un objet de votation n’avait suscité un nombre aussi important d’articles dans la presse helvétique. Cela n’a pas été le cas en France dont les médias ont quasiment censuré l’information. Il ne faudrait surtout pas faire connaître cette possibilité de déclencher des référendums provenant du peuple, du « vulgum pecus ».

Aux antipodes du schéma que nous connaissons en France, ce ne sont pas les dirigeants politiques qui ont initié et arbitré ces réformes mais les citoyens eux-mêmes !

La Suisse est en effet un pays où une part de démocratie directe permet à la population d’imposer des lois aux gouvernants, tout le contraire de la France dont les dirigeants clament à l’envi la « souveraineté du peuple », cette dernière restant à l’état de théorie car en pratique les politiciens, ennemis de toute démocratie, la refusent obstinément.

Et l’on repense à notre « contre-réforme des retraites » où les sondages montraient que 8 français sur 10 étaient contre la retraite à 64 ans et 7 sur 10 favorables à la retraite à 60 ans avec le résultat que l’on sait : 14 journées officielles de grève, des millions de gens dans la rue, des syndicats unis contre le gouvernement, un alignement des planètes sans précédents… et un 49-3 à l’Assemblée nationale pour clore le débat.

L’arbitrage du peuple était sans appel ! Mais une fois de plus nos dirigeants n’en ont fait qu’à leur tête…

A l’heure où de nouvelles manifestations ont lieu en France pour revendiquer de meilleures pensions de retraites (revendications qui resteront sans effet comme toujours), l’exemple Suisse doit être l’occasion de mesurer l’impuissance politique qui caractérise la citoyenneté française au sein d’une nation qui se prétend démocratique.

METTONS UN TERME A CETTE IMPUISSANCE !

Il existe désormais en France une proposition d’outil politique qui permettrait d’instaurer une véritable puissance populaire, en offrant à chaque citoyen ou groupe de citoyens la possibilité d’initier des référendums, à l’image des votations suisses, afin que le peuple prenne lui-même des décisions, dussent-elles aller à l’encontre de leurs représentants.

Cet outil, c’est le Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant (RICC).

Il faudra bien que le plus rapidement possible, la population française se responsabilise et se mobilise pour l’obtenir et sortir, enfin, de son impuissance.

Revendiquons le RIC CONSTITUANT pour décider nous-mêmes des réformes à opérer !

(Pensez à partager cette pétition).

Pour en savoir plus sur l’association ÉMANCIPER : https://emanciper.org/

Dominique - Le 05/04/2024 à 14:35:58
Et ça on ne le dira pas sur les chaînes publiques …. Nous devont absolument copier la suisse a tout point de vue et vite car visiblement ils sont meilleurs en tout …..
Yvon - Le 05/04/2024 à 18:00:03
Oui pour le RICC et pour que toutes les lois soient votées au parlement et approuvées par les citoyens avant d'être appliquées. Pour la suppression des 49.3 ; 47.1 ; 44.3 ; des ordonnances et toutes les autres cochonneries instaurées contre la démocratie. Suppression de toutes les lois qui n'ont pas été approuvées par un vote du le parlement.
Photo profil auteur
Le 05/04/2024 à 13:33:39
Entièrement d'accord avec cette pétition.
Je signe !!!merci