Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour que le peuple vote l'inscription du droit à l'avortement dans la constitution !

Pour que le peuple vote l'inscription du droit à l'avortement dans la constitution ! Pétition
Avec 3 144 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Laurent
Les citoyennes et les citoyens (cessons de quémander auprès d'élus malveillants).
Mises à jour

83% des Français(es) jugent positivement l’autorisation de l’IVG par la loi française selon un sondage IFOP datant de juin 2022. La sanctuarisation en cours de ce droit par son inscription dans la constitution ne devrait cependant pas nous laisser sans réaction.

Cette décision concerne tous les citoyens Français mais elle est seulement prise par les élus.

Cela doit nous faire réagir ! Nous ne pouvons pas continuer à laisser des élus décider seuls de la modification d’une constitution sensée appartenir au peuple souverain.

C’est l’occasion, pour nous citoyens, de reprendre la main sur notre destin. Nous devons revendiquer le pouvoir de décider nous-même de ce qui doit être inscrit ou non au plus haut niveau de la loi.

Nous devons revendiquer le respect de notre droit à débattre puis de voter toute modification constitutionnelle ! Droit déjà inscrit dans l’actuelle constitution.

La constitution de la Vème République prévoit dans l’article 89 qu’une révision de la constitution est définitive après avoir été approuvée par référendum (vote des citoyens).

Toutefois, ce même article 89 prévoit que le président de la République peut prendre (seul) la décision de faire voter la modification par le congrès uniquement (députés et sénateurs réunis en congrès), en se passant donc de l’avis du peuple ! Une décision qu’il ne doit pas prendre à la légère et qu’il devrait réserver aux modifications d’ordre technique n’intéressant pas forcément chaque citoyen. Or, c’est cette alternative qu’ont choisi nos différents présidents depuis 1958, pour 95% des cas de modifications de la constitution …

Ainsi le peuple Français n’est pas à l’abri de décisions arbitraires de ses élus même lorsque l’objet de la modification est nullement technique mais éminemment politique comme c’est le cas pour l’inscription du droit à l’avortement !

Revendiquons le droit inconditionnel pour chaque citoyen de pouvoir participer à toute initiative et décision de modification de la constitution, c’est-à-dire des lois les plus importantes de la nation.

N’est-ce pas là le véritable sens d’une démocratie ?

Je vous invite à découvrir et signer ma pétition intitulée "Instaurons le referendum d'initiative citoyenne constituant" sur le site MESOPINIONS.

Très respectueusement,
Un citoyen constituant.

- Mises à jour de la pétition -
Mes - Le 29/02/2024 à 17:01:43
Je suis l'auteur de cette pétition et je vous informe que je voterais OUI si un référendum était organisé pour inscrire le droit à l'avortement dans la constitution. Mais vous aurez probablement compris que l'objet de cette pétition n'est pas le combat pour le droit à l'avortement mais l'occasion de prendre conscience que nous devons nous mobiliser pour construire la démocratie. Sur le fond je salue l'action de nos représentants et sur la forme je dénonce une manœuvre parfaitement antidémocratique.
Sachh - Le 29/02/2024 à 00:21:32
POUR L'AVORTEMENT À 1000%! C'EST UN DROIT FONDAMENTAL !
NE JAMAIS OUBLIER QUE :
NOTRE CORPS EST NOTRE PROPRIETE ! IL NOUS APPARTIENT !
ENFIN UNE NOUVELLE AVANCEE PUISQUE LE SENAT S'EST HIER ENFIN PRONONCÉ EN FAVEUR DE L'IVG DANS LA CONSTITUTION ! RESTE MAINTENANT LE PASSAGE AU CONGRÈS! QUE L'ON OBTIENNE VICTOIRE !
HONNEUR ET HOMMAGE À MADAME SIMONE VEIL .
Fabrice - Le 29/02/2024 à 17:31:54
bof , c'est lamentable décidément le monde ne tourne pas rond .