Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pétition pour la protection de la vie privée et de la sécurité en ligne

Pétition pour la protection de la vie privée et de la sécurité en ligne

Pétition pour la protection de la vie privée et de la sécurité en ligne Pétition
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Royaume Indépendant du MARSANARYAS
Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur et des Outres-mer)
Ministère de l'Intérieur

Nous, soussignés, citoyens et citoyennes conscients de l'importance de la vie privée et de la sécurité en ligne, exprimons notre profonde préoccupation face à l'intention du ministre de l'Intérieur de s'attaquer au chiffrement des applications Signal et Telegram. Nous croyons que cette décision présente de graves risques pour nos droits fondamentaux et la sécurité de tous les utilisateurs d'Internet. Nous appelons donc à la protection du chiffrement et de la vie privée en ligne.

LES RISQUES ASSOCIÉS À L'AFFAIBLISSEMENT DU CHIFFREMENT :

Atteinte à la vie privée: L'affaiblissement du chiffrement signifierait que nos communications privées ne seraient plus réellement privées. Les autorités pourraient potentiellement accéder à nos conversations, nos données personnelles, nos photos et nos informations sensibles sans notre consentement.

Augmentation de la surveillance de masse : Une telle initiative pourrait ouvrir la porte à la surveillance généralisée de la population, sapant ainsi la confiance nécessaire entre les citoyens et leurs gouvernements. La surveillance excessive peut avoir un effet dissuasif sur l'exercice de nos droits et libertés.

Vulnérabilité aux cyberattaques: Les failles de sécurité introduites délibérément dans les applications peuvent être exploitées par des acteurs malveillants. Cela pourrait rendre nos systèmes et nos données plus vulnérables aux cyberattaques, augmentant ainsi les risques pour la sécurité nationale.

Impact sur la sécurité des activistes et des journalistes: Le chiffrement est essentiel pour la sécurité des activistes, des journalistes et de toute personne qui travaille sur des sujets sensibles. En affaiblissant le chiffrement, on met en danger ces individus qui dépendent de ces outils pour leur sécurité.

Injustice et discrimination : Les lois visant à affaiblir le chiffrement risquent d'être utilisées de manière discriminatoire et injuste, affectant de manière disproportionnée certaines communautés.

NOTRE DEMANDE :

Nous demandons instamment au gouvernement de protéger le chiffrement des applications Signal et Telegram, ainsi que le chiffrement en ligne en général. Au lieu de saper la vie privée et la sécurité en ligne, nous exhortons les autorités à travailler en collaboration avec les fournisseurs de services Internet pour renforcer la sécurité tout en respectant nos droits fondamentales.

Nous croyons que la sécurité nationale et la protection de la vie privée ne sont pas mutuellement exclusives. En renforçant la sécurité en ligne, nous pouvons mieux nous protéger tout en préservant nos droits et libertés fondamentaux.

Rejoignez-nous pour défendre la protection du chiffrement, de la vie privée et de la sécurité en ligne. Signez cette pétition et faites entendre votre voix !